À la une
31 janvier
Gallimard, 2020
« Il ne s’agit pas d’un Retour. Je n’ai jamais eu envie d’un Retour. Selon moi il n’y en a pas, nulle part et jamais. Personne ne reviendra jamais à Osnabrück ». De quoi alors s’agit-il, si ce n’est pas un retour ? « Où allons-nous ? » est la première phrase du livre, et bien d’autres questions s’ensuivent, qui n’épuisent pas le sujet. On comprend assez vite qu’il s’agit d’un voyage (...)
24 janvier
Points, 1995 (première édition en 1981)
« Il a fallu de longues années pour que le monde découvre le visage lumineux d’Etty Hillesum. Qui aurait cru, à la veille de la Seconde Guerre mondiale, que cette jeune femme juive, follement éprise de la vie et en apparence insouciante, allait nous laisser en héritage l’un des témoignages les plus profonds sur le don de soi et l’amour des êtres et de Dieu ? » (...)
8 janvier
Dessin et couleur de Julie Ricossé Storyboard Estelle Dumas et Loïc Godart Futuropolis, 2020
En 1995 Estelle Dumas termine ses études en DUT de logistique sans trop savoir quoi en faire… Elle décide pour prendre le temps, voir plus clair en elle-même et se rendre utile, de partir en mission humanitaire. Elle rejoint l’association Equilibre avec laquelle elle part dans une Yougoslavie en pleine (...)
27 décembre 2020
Transcrit par H. L. Gates. Comité américain de secours aux Arméniens et aux Syriens, New-York, 1918. Traduit de l’anglais par Elodie Denis et Thomas Dilan, 2017. Édition Ararat 2019.
"Mon père n’est pas mort. Ma mère n’est pas morte. Mon frère et mes sœurs, mon oncle, ma tante et mon grand-père ne sont pas morts. Vous les avez peut-être tués. Mais ils sont bien vivants, au paradis. Et je vivrai avec (...)
10 décembre 2020
L’APA lance aujourd’hui une grande enquête auprès de ses déposants. Il s’agit pour nous de mieux connaître leurs motivations, leurs relations avec l’association, leurs attentes afin de pouvoir, si possible, mieux répondre à celles-ci. Un questionnaire a été adressé dans ce but par mail à toutes les personnes ayant confié à l’APA des documents conservés dans notre fonds.
Ce questionnaire est un premier (...)
3 décembre 2020
"Autobiographie philosophique", Fayard, août 2020, 252 p.
Dès l’enfance, la petite fille aux jambes ballantes, perchée sur un meuble, s’étonne que les adultes oublient qu’ils vont mourir : déjà un parfum de métaphysique. Et d’ailleurs son visage d’enfant peint par sa mère et qui figure sur la couverture du livre pourrait s’apparenter à un portrait du Fayoum au moment de flottaison entre la conscience de (...)
25 novembre 2020
Le fonds de l’APA est une source de documentation irremplaçable pour la recherche, notamment en histoire, dans les diverses sciences humaines ou en littérature.
Les chercheurs, après avoir effectué une première reconnaissance à distance dans le fonds par le biais du moteur de recherche sur notre site, peuvent se rendre sur place à Ambérieu pour consulter les textes eux-mêmes. Ils sont accueillis sur (...)
20 novembre 2020
Tarabuste éditeur, 2020
Portrait de l’artiste en « sculpteur de miettes »
Chutes que publie Yves Charnet est à première vue le récit d’une année de sa vie, une année qu’il qualifie de « vide », où apparaissent, de façon récurrente mais sous différentes formes, des déceptions, des chutes. Pour rendre compte de ces expériences et de ce fragment de vie, il a recours à une forme inédite mêlant journal intime, (...)