Attribution du premier Prix Clarens du Journal Intime

jeudi 19 décembre 2019, par Élizabeth Legros Chapuis

Attribué pour la première fois, le Prix Clarens du Journal Intime a été décerné le 21 novembre 2019 au livre de Sándor Marái « Journal : Les années hongroises – 1943-1948 » (Albin Michel, 2019).

Depuis 20 ans, la revue Les Moments littéraires s’est donné pour objectif de promouvoir l’écrit intime en publiant récits autobiographiques, journaux intimes et correspondances …

A ce jour, le journal était la seule composante de l’écrit intime à ne pas être célébrée par un prix. En effet, chaque année, Le Prix Saint-Simon couronne un livre de mémoires, le Prix Jean-Jacques Rousseau, des œuvres autobiographiques ou d’autofiction et le Prix Sévigné, un livre de correspondances. Pour remédier à cette lacune, Les Moments littéraires a créé, en partenariat avec la Fondation Clarens, le Prix Clarens du journal intime.

Décerné annuellement, ce prix d’une dotation de 3.000 € récompensera un journal intime paru en première édition durant l’année écoulée.

Le jury est composé de Daniel Arsand, Monique Borde, Michel Braud, Béatrice Commengé, Colette Fellous, Jocelyne François, Gilbert Moreau (président du jury) et Robert Thiery.

Plus d’informations sur le site du Prix Clarens du Journal Intime