Exposition : un parcours dans La Grande Guerre, du 6 au 30 septembre

vendredi 1er juillet 2016

CHARLES-EDMOND TOCANNE (1853-1938) de VERNEAU à VASSINCOURT : parcours d’un enfant de CESSON

Monique Bellut et Philippe Arrighi informent qu’ils organisent une exposition, dans le cadre de la commémoration de la première guerre mondiale, à la Mairie de Cesson (77) du 6 au 30 septembre 2016

Inauguration : samedi 10 septembre 2016 à 12h
15 h : conférence + vidéo : la bataille de Vassincourt

En effet, dans le cadre de leurs recherches généalogiques, ils ont découvert dans leurs familles respectives deux personnes qui ont combattu dans le XVè corps d’armée en 1914. Philippe a déjà raconté l’histoire de Marc-Toussaint Arrighi, son oncle Corse [APA 3398].
Monique a découvert que Charles-Edmond Tocanne, un cousin de sa grand-mère maternelle, né à Cesson (77) comme elle, est devenu Général de Brigade à Antibes (Provence). S’étant distingué à Vassincourt, il a contribué à la victoire de la Marne en septembre 1914.

Une exposition en deux parties :
1. Hommage à l’enfant inconnu dans le village : parcours d’un enfant remarqué par son instituteur… son engagement militaire comme promotion sociale… nommé à Antibes.
2. Réhabilitation du XVè corps d’armée, rendu responsable de l’échec de l’armée française lors de la bataille de Lorraine.
Vidéo de 20 min : histoire de la bataille de Vassincourt