L’APA à l’EHESS

vendredi 13 novembre 2020

À l’initiative du Pr Michal Raz, de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), l’APA a été invitée à présenter ses missions et le contenu de son fonds lors d’une session du séminaire UE527 – « Enquêter sur l’intime : textes, images, archives ».

Ce séminaire porte sur les enjeux méthodologiques que posent les questions de genre et de sexualité. En dehors des observations et des entretiens d’autres traces intimes existent, qui permettent de diversifier les matériaux, de poser de nouvelles questions et de donner une profondeur historique à l’analyse. Le cycle vise à découvrir la diversité des sources possibles, les manières d’en faire usage, les questions spécifiques que pose la constitution d’archives de l’intime.

Il s’agissait donc de montrer en quoi l’étude des textes autobiographiques et notamment de ceux détenus par l’APA, constituant des sources inédites, présente de l’intérêt pour les recherches sociologiques sur l’intime. Il convenait également de donner aux étudiants des indications pratiques pour mener leurs enquêtes.

La présentation a eu lieu en visio-conférence sur le réseau interne de l’EHESS le 9 novembre 2020 ; elle a été réalisée par Elizabeth Legros Chapuis en région parisienne et Florian Gallien à Ambérieu.

Avis aux structures académiques ou universitaires intéressées : l’APA peut sans difficulté opérer des présentations analogues pour d’autres.