La collection Vivre/Ecrire au salon du livre de Beauchastel

dimanche 3 avril 2022

Carlos Feirrera Rato, auteur notamment d’un texte publié dans Exilés, Récits autobiographiques (1), tenait un stand au salon Rencontres autour du livre , à Beauchastel en Ardèche, le dimanche 27 mars. C’était la 16ème édition de ce salon, après deux ans d’interruption en raison de la crise sanitaire. La participation du public s’est élevée à 250 visiteurs autour de 41 auteurs. Cela a été l’occasion pour Carlos Rato de présenter sur son stand l’APA et la nouvelle collection des éditions du Mauconduit, Vivre / Écrire .

« Les Ardéchois sont sensibles aux témoignages et aux histoires de vie, rapporte Carlos Rato. L’existence et la démarche de l’APA ont donc trouvé un écho très favorable auprès de nombreuses personnes. L’idée que des cahiers laissés par des parents puissent sortir de l’oubli a réveillé des envies de communiquer sur ces époques disparues où l’occupation bouleversait la vie des familles, où les crues de la rivière, avant la construction des barrages, emportait les cultures et où la vallée de l’Eyrieux se couvrait des fleurs des vergers au printemps. La présentation de l’APA a réveillé bien des souvenirs et des émotions. »


(1) De nulle part nous sommes, et nous sommes ici, in Exilés, Récits autobiographiques, réunis et présentés par Elizabeth Legros Chapuis (collection Vivre/Écrire, éditions du Mauconduit).