Le centenaire de la BDIC

mercredi 7 mars 2018

La Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine (BDIC), qui vient de fêter son centenaire (elle a été fondée le 25 février 1918), change de nom : elle s’appellera désormais La Contemporaine. C’est l’objet d’une soirée le 8 mars au Théâtre Bernard-Marie Koltès de Nanterre, où sera également exposé le projet de construction de son nouveau bâtiment. Ce sera aussi le thème d’un dossier dans sa revue Matériaux pour l’histoire de notre temps.

Pour en savoir plus

À la fois bibliothèque, centre d’archives et musée, la Contemporaine abrite, sur deux sites (Nanterre et Invalides), des collections alliant ouvrages, journaux et revues, fonds d’archives, mais aussi peintures, dessins, gravures, affiches, photographies, objets, archives sonores et audiovisuelles.

Dans sa newsletter de mars, qui vient de paraître, la Contemporaine consacre un dossier au cinquantenaire de Mai 68, pour lequel elle a fourni de nombreux éléments iconographiques à des expositions (à l’École des Beaux-Arts, à la BnF…). Elle détient également des archives privées de cette période et elle en poursuit la collecte. Un autre article expose les récents accroissements du fonds d’archives : par exemple celles de la Ligue des Droits de l’Homme, celles du fonds de la résistante Marie-Antoinette Pappé, plusieurs fonds relatifs à la guerre d’Algérie, les archives de l’écrivain Claire Etcherelli…

Pour recevoir la newsletter : s’inscrire ici

Image : Le Pavillon de la Reine, au château de Vincennes, qui a abrité la BDIC au début de son existence