Les Intermittences du sujet - Écritures de soi et discontinu

vendredi 6 mai 2016, par Élizabeth Legros Chapuis

Presses Universitaires de Rennes, coll. "Interférences", 2016.

Sylvie Jouanny et Elisabeth Le Corre (dir.), Les Intermittences du sujet - Écritures de soi et discontinu

Présentation de l’éditeur :

Cent ans après À la Recherche du temps perdu de Marcel Proust, les intermittences du cœur demeurent, mais les mots pour le dire s’inscrivent dans un nouveau paradigme, celui du discontinu. L’écriture de soi ne cesse d’imploser dans d’infinies intermittences génériques et scripturales qui témoignent d’un sujet désireux moins de se prendre intus et in cute que de se déprendre en privilégiant la recherche d’un soi à travers ses métamorphoses et ses virtualités.

Le recueil comprend trois parties :
• Le discontinu de soi : constitution d’un sujet et mise en scène de l’écriture
• Le discontinu du genre : le moi et ses doubles
• Le discontinu des arts : représentations identitaires et réflexivités esthétiques

Sylvie Jouanny et Élisabeth Le Corre, qui ont dirigé cet ouvrage, sont respectivement professeur et maître de conférences à l’université Paris-Est Créteil et spécialistes des littératures des XXe et XXIe siècles, notamment du théâtre et de l’autobiographie.

Ont collaboré à ce volume Jeanyves Guérin, professeur à l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 et Philippe Weigel, maître de conférences à l’université de Haute Alsace, spécialistes de théâtre, ainsi que Claude Burgelin, professeur émérite à l’université Lumière-Lyon 2, spécialiste de littérature contemporaine et plus particulièrement des écritures de soi.

URL de référence : Presses Universitaires de Rennes