Parution du livre de Philippe Lejeune "Aux origines du Journal Personnel"

mardi 19 juillet 2016

Le nouveau livre de Philippe Lejeune Aux Origines du Journal personnel (France, 1750-1815) vient de paraître aux Éditions Honoré Champion, dans la collection Les dix-huitièmes .

En voici quelques lignes de présentation par Philippe Lejeune lui-même :

"Ce livre explore l’émergence du journal personnel en France dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Ce qu’on a écrit jusqu’à présent sur ce sujet me semble insuffisamment fondé. Le journal intime y est envisagé à partir des rares journaux publiés. Mais peut-on étudier une pratique privée, puis secrète, uniquement à partir des traces publiques qu’elle a laissées ? J’ai choisi la voie inverse : plonger dans les archives à la recherche de journaux inconnus. J’en ai trouvés, de toutes sortes, variés, certains étonnants. Autre parti pris : ne pas hasarder prématurément de synthèse. Découvrant sans cesse des cas nouveaux, j’ai vu la fragilité des généralisations.
Je propose donc une série de monographies : ce sera comme un journal de fouilles archéologiques. Le livre est néanmoins organisé logiquement et peut se lire comme un recueil de nouvelles. Ces journaux étant inédits, j’essaie d’en donner le goût et l’allure par de larges citations. "

On peut commander cet ouvrage auprès de la Librairie Honoré Champion .

Le synopsis et la plupart des chapitres sont pour l’instant accessibles gratuitement en ligne sur le site de Philippe Lejeune Autopacte