Une nouvelle revue, Ecriture de soi-R

mercredi 3 novembre 2021

Écritures de soi, écritures plurielles

Une nouvelle revue consacrée aux écritures de soi est publiée en ligne. Écriture de soi-R, créée par un petit groupe d’universitaires, est née en 2020 de leur envie de produire et de partager un contenu pluriel autour des écritures à la première personne. La revue, paraissant une fois par an, choisit ainsi de mettre en avant des chercheurs dont les travaux s’articulent autour de ces écritures du Je, de l’exploration de l’intime, dans une approche contemporaine.

Écriture de soi-R regroupe de jeunes chercheurs et auteurs organisés en plusieurs comités (éditorial, scientifique et littéraire) qui se partagent la conception des numéros thématiques, puis la sélection et la relecture des contributions reçues. Ils publient une majorité d’articles scientifiques, mais également des textes de création par de jeunes écrivains et des textes plus hybrides tels que des témoignages de recherche.

Pour ce premier numéro, le thème « Nocturnes » s’est imposé en clin d’œil au titre de la revue. Le R ajoute à « soi » une dimension intime du temps de l’écrit. Le soir, le crépuscule, la nuit constituent des temporalités dans lesquelles l’intime erre, se questionne et se cherche. Dans cette démarche, des articles consacrés à des auteurs français contemporains (Annie Ernaux, Yannick Haenel, Albert Camus, Maria Casarès…) y côtoient des analyses consacrées à un écrivain japonais (Murakami Ryu) ou encore à une autrice médiévale (Christine de Pizan). Ces textes sont également mis en regard de témoignages de chercheurs et de productions inédites. Le numéro s’ouvre sur un entretien d’Eugénie Péron-Douté avec Marie Darrieussecq à propos de son dernier livre, Pas dormir.

Thème du prochain numéro : « Performance »

Rédaction en chef :
Émilie Ollivier (Université de Nantes)
Clément Génibrèdes (Université Paris III)

Accès gratuit, texte de la revue à télécharger en pdf