Une rencontre à Emmendingen

vendredi 27 janvier 2023

Le 22 janvier, à l’occasion des 60 ans du traité d’amitié franco-allemand de l’Elysée, nos amis du DTA (Deutsches Tagebucharchiv) d’Emmendingen, ont organisé une réunion publique à laquelle ont participé plusieurs membres de l’APA. On en lira ici un bref compte-rendu :

Une présentation de textes tirés des fonds des deux archives a été très appréciée par une salle bien remplie et attentive. Cette lecture nous a menés des souvenirs d’un prisonnier de guerre en 1918, débouchant sur une amitié profonde et de longue durée, jusqu’aux journaux récents d’une jeune Allemande participant à un échange scolaire à Lyon dans les années 90.

Quelques extraits du livre de C. Bierling, Vieille comme mes robes !, concernaient les relations franco-allemandes, tandis que ressemblances ou différences de points de vue étaient le thème de textes, élaborés au cours d’ateliers d’écriture et déposés à l’APA, par Françoise Bonnot (Témoignages de 6 expatriées) et Catherine Bierling (Françaises en Allemagne). Entre l’amusement et la réflexion, les réactions des auditeurs furent très positives.

Les représentants de la politique locale de part et d’autre du Rhin ne manquaient pas et Marlene Kayen, présidente du DTA, a souligné l’importance et la vitalité de la collaboration entre nos deux archives, tant au niveau de la recherche que des manifestations communes. La matinée s’est terminée par une réception agrémentée de crémant, canapés, petits fours et kugelhof, très appréciée des auditeurs.

(Photo : le groupe des organisateurs)