L'exposition "Les femmes vont voter : octobre 1944 - octobre 1945" est organisée par l'IHTP (Institut d'Histoire du Temps présent ), une antenne du CNRS, et présentée à l'Humathèque Condorcet. Elle a été réalisée par des historiens de tous les départements. Claudine Keller, chargée de mener les recherches dans le Rhône, s'est rendue à l'APA où elle a complété ses informations grâce aux témoignages de celles qui ont écrit leur émotion en apprenant qu'elles devenaient enfin des " citoyennes ". Voici quelques-uns de ces textes :
- Maria Coupat, jeune paysanne auvergnate, solitaire, s'inscrit en cachette à l'Union pour le suffrage des femmes mais garde cette inscription secrète pour que les gens du village ne se moquent pas d'elle (APA 3312)
- Rita Secco, jeune immigrée italienne se réjouit en apprenant qu'en même temps que sa naturalisation, elle a obtenu le droit de vote. Cela représente pour elle une manière de lutter contre le racisme dont elle a été longtemps victime (APA 41)
- Jeanne Laurence, institutrice et militante SFIO, participe à l'organisation des élections municipales dans sa petite ville de Vernon dès que le droit de vote est accordé aux femmes. ( APA 4098-40)
- Yvette Desgranges, arrêtée pour fait de collaboration, se réjouit du fond de sa prison de ce droit qui donne enfin aux femmes la possibilité de participer à l'élaboration de lois favorables à la famille et à l'éducation des enfants ( APA 3353)
Il arrive toutefois que certaines femmes mal préparées à devenir l'égale des hommes soient scandalisées qu'on leur accorde un droit qu'elle n'assume pas : " Quelle honte ! Faire voter les femmes ! " C'est le cas des savoyardes de la vallée de Belleville (APA 2466).
Les récits masculins existent aussi et montrent surtout l'indifférence des hommes : à Thouarcé, petit village du Maine-et-Loire, le maire s'attarde longuement sur l'élection de la "miss du village" et oublie d'évoquer les premières élections auxquelles participent les femmes (APA 3516).
L’exposition "Les femmes vont voter, octobre 1944-octobre 1945" a pour ambition de rendre visibles les femmes qui, à partir de 1944, vont devenir des électrices : les femmes dans un pays en guerre, puis les femmes dans des conditions extrêmement précaires à la Libération, les femmes qui détiennent les cartes d’alimentation, ce document d’accès à l’inscription sur les listes électorales, les femmes "méritantes", résistantes et les femmes "déchues" par des accusations de collaboration, les femmes entrées en religion et celles entrées en politique.
Exposition du 18 novembre 2024 au 10 janvier 2025 (pas le 18) à l'Humathèque Condorcet, 10 cours des Humanités à Aubervilliers, du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 13h à 18h. Métro ligne 12, station Front populaire. Entrée libre