Nos amis belges viennent de publier le bulletin n°12 de leurs Actualités du patrimoine autobiographique, couvrant les années 2023-24.
Ce numéro très touffu (122 pages) s’ouvre sur un rappel historique de la fondation du groupe et de son rattachement aux AML (Archives et Musée de la Littérature) de Bruxelles. Il se poursuit avec un hommage à José Dosogne, décédé en 2023.
Vient ensuite le catalogue thématique des échos de lecture, comprenant une vingtaine d’ego-documents examinés : journaux personnels (journaux de voyage, journaux de guerre, diaristes au long cours, diaristes poètes), récits de vie de toutes périodes de 1833 à 2022, correspondances, chaque écho étant généralement accompagné d’un bref extrait.
Deux corpus de lettres du Congo sont traités, celles d’Edouard Limbos et celles de Pierre Leroy – ces dernières avaient fait l’objet d’un article dans la Faute à Rousseau n° 94.
Mention spéciale pour un journal singulier : le Voyage autour du monde de J. Demeuse (prénom inconnu), datant des années 1870 et qui est peut-être… un récit de voyage fictif.