2017 : L’APA en déménagement

mercredi 28 septembre 2016

Depuis sa création en 1992, l’APA et son fonds d’archives étaient hébergés dans le beau bâtiment de La Grenette au sein de la Médiathèque municipale d’Ambérieu-en-Bugey.

Cette médiathèque va connaître en 2017 une importante restructuration, rendue nécessaire tant par la mise aux normes d’accès handicapés que par l’extension de ses collections. Dans la nouvelle configuration, l’espace dévolu à l’APA et à ses réserves ne pouvait qu’être amputé. Il nous a donc semblé que la solution la plus rationnelle était le déménagement complet de l’APA. Après concertation avec la ville c’est le bâtiment des Archives municipales, rue René Panhard, qui a été choisi pour nous accueillir.

Bien sûr, ce n’est pas sans un petit pincement que l’APA va quitter son berceau historique en plein centre-ville, riche des synergies que permettaient les liens de proximité immédiate avec les bibliothécaires. Cependant ce déménagement présente aussi des avantages. Le fonds de l’APA sera conservé dans de meilleures conditions, dans une salle d’archive climatisée, équipée de travées roulantes, offrant un espace de stockage potentiel plus important que celui dont nous disposions à la Grenette. La salle d’archives est au rez-de-chaussée, de plain pied avec la salle où sera installée le bureau de l’APA et dans laquelle pourront être accueillis les visiteurs, déposants et chercheurs : plus d’escaliers à grimper ! Le quartier périphérique d’implantation des Archives n’a certes pas le charme du centre mais il est à peu près à la même distance de la gare et offre des possibilités de stationnement plus aisées.

Mais ce n’est qu’au début 2018 que s’établira notre régime de croisière dans les nouveaux locaux. 2017 sera une année de déménagement et de transition. Le bâtiment des Archives abritera aussi, le temps des travaux à la Grenette, les collections et services de la Médiathèque. Inévitablement, les préparatifs du déménagement, le déménagement lui-même, la réinstallation de nos 360 m linéaires d’archives, la cohabitation dans un espace restreint avec la Médiathèque, l’inconfort provisoire du secrétariat, entraineront tout au long de l’année 2017 des perturbations dans le fonctionnement de l’APA dont nous vous tiendrons informés ici même au fur et à mesure. Le dépôt de nouveaux textes sera interrompu pendant deux à trois mois autour de la période du déménagement lui-même. La circulation des textes dans les groupes de lecture en sera inévitablement ralentie. Les visites de chercheurs seront également suspendues tant que n’aura pas été mis en place un espace d’accueil. La date exacte du déménagement n’est pas encore connue (entre février et avril 2017) et c’est en fonction de celle-ci que seront fixées les dates de suspension de réception des dépôts.

Pour l’instant, en ce début d’octobre 2016, peu de changements. L’APA à La Grenette continue à accueillir déposants et chercheurs. Les dépôts classiques, de taille raisonnable, de un à quelques volumes, peuvent être effectués et sont bienvenus. Si vous envisagiez de déposer dans les mois à venir, n’hésitez pas à anticiper avant la période de fermeture. Nous vous demandons cependant dès à présent d’éviter l’envoi de dépôts très volumineux, cartons d’archives et documents en vrac, qui ne pourront être traités dans la période actuelle.

Soyez assurés qu’au cours de cette année 2017 très particulière, l’APA et spécialement Christine, notre salariée, chargée de mission à Ambérieu, feront tout pour limiter ces perturbations et pour assurer au plus vite la reprise de toutes nos activités dans nos nouveaux locaux.

Le déménagement à l’approche , mise à jour en date du 1° mars 2017
Le déménagement c’est maintenant, mise à jour du 15 mars 2017