A Ambérieu, l’APA à la rencontre des lycéens

mardi 28 mai 2024, par Marion Vallée Carecchio

L’exposition de l’APA "Juvenilia, cher petit journal..." a été présentée au CDI du lycée de la Plaine de l’Ain tout le mois de mai. Les élèves du lycée ont pu découvrir 15 journaux d’adolescence du 19è siècle jusqu’à nos jours.

Le jeudi 23 mai 2024, Claudine Krishnan et Laurence Santantonios ont rencontré trois classes du lycée dans un bel enthousiasme de part et d’autre, pour évoquer les différentes motivations pour tenir un journal intime, leurs thèmes récurrents, leurs liens avec des faits sociaux, politiques et historiques.

Ces élèves ont également participé ce printemps, avec 8 autres classes du lycée, à l’enquête de l’APA sur les pratiques d’écriture personnelle des jeunes dont les résultats seront présentés lors des prochaines Journées de l’Autobiographie. Ce questionnaire reprend, avec deux nouvelles questions liées au numérique, une première enquête menée par Philippe Lejeune en 1992-1993 dans le même établissement scolaire et dont les résultats avaient été publiés dans la Faute à Rousseau n°3.

Cette collaboration avec le lycée de la Plaine de l’Ain, rendue possible par des rencontres préalables avec la professeure documentaliste et d’autres enseignants, est de bon augure. L’APA renoue ainsi avec un travail pédagogique avec des lycéens. Il est à souhaiter qu’il se développe, gage d’une ouverture indispensable de l’association vers de nouveaux publics.

Claudine Krishnan et Laurence Santantonios dialoguent avec les lycéens