Le fonds de dotation Ariane Grimm pour l’autobiographie

mardi 22 novembre 2016

Le fonds de dotation Ariane Grimm pour l’autobiographie est maintenant opérationnel.

Créé à l’initiative de l’APA il a tenu sa réunion constitutive en mars 2016. Il a désigné son Conseil d’administration, composé de Martine Lévy, Françoise Manaranche, Bernard Massip et Denise Thémines et élu sa présidente, Françoise Manaranche. Ses statuts ont été déposés auprès de la préfecture du Var le 10 mai 2016 et il a été officiellement créé par publication au journal officiel du 18 juin 2016. L’ouverture d’un compte auprès de la banque postale cet automne le rend désormais pleinement opérationnel.

L’objet du fonds et sa dénomination sont ainsi explicités dans ses statuts :

" L’objet du fonds consiste à recevoir et gérer, en les capitalisant, les biens et droits de toute nature qui lui sont apportés à titre gratuit et irrévocable, en vue d’en redistribuer les revenus au profit d’actions de sauvegarde, de conservation et de valorisation des écritures et documents autobiographiques inédits ainsi qu’en la promotion d’études et d’activités culturelles autour du genre autobiographique. Le fonds contribue notamment à aider l’Association pour l’autobiographie et le patrimoine autobiographique à réaliser ses missions d’intérêt général."

Le fonds est dénommé Fonds de dotation Ariane Grimm pour l’autobiographie "en mémoire d’Ariane Grimm (1967-1985), dont les nombreux écrits et dessins constituent l’exceptionnel dépôt APA n° 3239 et en remerciement du soutien constant apporté à l’Association par Madame Gisèle Grimm."

En pratique le fonds va permettre de recevoir des donations et legs qui seront totalement exemptés de droit de succession. Les revenus des capitaux hébergés dans le fonds de dotation seront affectés par le Conseil d’administration du fonds au soutien d’actions de préservation du patrimoine autobiographique et naturellement, en tout premier lieu, de celles qui sont conduites par l’APA.

La création de ce fonds de dotation qui nécessitait l’immobilisation de 15000 € a été rendue possible par l’importante mobilisation des apaïstes lors de la souscription exceptionnelle que nous avions lancée en 2015. Ce fonds, dont nous espérons qu’il pourra accueillir dans les années à venir des dotations importantes, est un nouvel outil pour contribuer au financement des actions de l’APA.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter Françoise Manaranche à l’adresse mail suivante : fr.manaranchejs@orange.fr. Elle répondra à toutes vos questions et interrogations sur le fonctionnement du fonds et les démarches pour effectuer une donation ou un legs éventuel.

Pensez-y. Ayez à cœur de contribuer à assurer l’avenir à long terme de notre association et de garantir ainsi la pérennité de son action.

Lire les statuts du fonds de dotation