Les membres de l’APA publient

dimanche 5 juillet 2020

Cette nouvelle page, créée en novembre 2019, a pour but de partager les informations concernant les publications de ceux de nos adhérents qui le souhaitent, qu’elles relèvent ou non du domaine autobiographique. Service réservé aux adhérent(e)s à jour de cotisation.

Dernière mise à jour : 06/10/2020

Cette page accueille sous la forme d’une liste rétrochronologique, les informations transmises par nos adhérents à l’occasion des parutions de leurs ouvrages. Elles doivent se présenter sous une forme courte, pas plus de quelques lignes, complétées éventuellement d’un lien vers un site permettant d’en savoir plus. Elles doivent être adressées par mail à madelreb@wanadoo.fr et à sitapa@free.fr.
Cette formule de page unique et pérenne remplace l’ancien système par lequel nous signalions, mais de façon épisodique, des parutions par le biais d’articles d’actualité comme nous l’avions fait en novembre 2017, en mars 2018 ou en avril 2018

Octobre 2020
Arnaud Genon  : Vivre sans amis - ou comment j’ai (temporairement) quitté FaceBook

Un matin, le narrateur ressent ennui et lassitude à surfer sur la vague molle des réseaux sociaux. Il décide subitement d’une abstinence totale en la matière, pendant un mois minimum. Il rapporte alors, dans ces notes qui se substituent à ses posts, quelques-unes de ses expériences dans cet autre univers et se livre à une réflexion - amusée et désabusée - sur ce que signifie vivre sans amis.
Ed. de la Rémanence, 2020

Septembre 2020
Emmanuelle Ryser  : Le Cake au citron

Journaliste de formation, Emmanuelle Ryser vit et travaille à Lausanne. Elle a fait des mots son métier, proposant récits de vie ainsi que stages et ateliers d’écriture. Le Cake au citron est son premier roman (à caractère autobiographique...), mêlant "l’acide et le sucré comme la vie mélange le bonheur et le malheur".
Ed. Lemart, Lausanne, juillet 2020, 196 p.
Voir la présentation de l’éditeur

Juillet 2020
Robert Jacky Ouaknine : Autojudéographie

Ce livre de 280 pages reprend et complète le texte déposé à l’APA par l’auteur (APA 2841.10). Il y évoque ses souvenirs d’enfance et de jeunesse dans le Paris des années 1950 et y interroge son histoire familiale et sa judéité. L’ouvrage est enrichi de nombreux documents et photographies .
On peut se le procurer auprès de l’auteur en lui écrivant (robert.j.ouaknine@gmail.com), au prix de 30 euros plus 5 euros de frais de port pour un envoi en recommandé.

Juin 2020
Michèle Cleach et Delphine Tranier-Brard : Devenir biographe, prêter sa plume pour écrire la vie des autres

Notre amie apaïste Michèle Cléach publie avec Delphine Tranier-Brard ce livre qui résulte de son expérience professionnelle. Elle répond aux questions au fur et à mesure qu’elles se posent au cours de la réalisation d’une biographie, depuis le premier contact avec le client jusqu’à la publication, quel que soit le mode de publication (tapuscrit, autoédition, édition grand public).
Voir la présentation sur le site de l’éditeur

Janvier 2020
Alice Bséréni : De Vincennes à Saint-Denis, la rançon des utopies, préface de Guy Berger, dans la collection Graveurs de mémoire aux Editions de l’Harmattan

Mémoires professionnelles d’une assistante sociale depuis les années 1968 jusqu’à nos jours, évoquant le travail en banlieue, les grands combats du siècle, le sort de l’université de "Vincennes" transférée à Saint-Denis, de ses étudiants mais aussi de ses chevilles ouvrières.
Voir la présentation sur le site de l’éditeur

Michèle Guillot et Denise Thémines  : Fières d’être cheminotes

Notre amie Denise Thémines a participé au concours d’écriture autobiographique lancé par la SNCF en 2018 et a été lauréate pour la catégorie Récits. Son texte a été publié avec celui de lalauréate de la catégorie Mémoires aux éditions Ateliers Henri Dougier
Ce livre peut être commandé directement auprès de l’APA ici

Novembre 2019 :
Christian Lejosne  : après deux essais publiés chez L’Harmattan, Le Silence a le poids des larmes (2012) qui relate la vie de son grand-père maternel, et Un Fil rouge (2017) un abécédaire tentant d’établir des liens entre l’œuvre de 27 auteurs et leur enfance, Christian Lejosne sort un premier roman Les disparus du marché de Noël d’Arras, un polar également publié chez L’Harmattan dans la collection NOIR.
Voir la présentation sur le site de l’auteur

Françoise Payen  :
Aux editions Maïa son dernier livre, Des jours et des vies ailleurs, évoque aventures et mésaventures à Madagascar, au cours des 50 années où l’auteure a vécu dans la grande île de l’Océan indien.
Voir la présentation sur le site de l’éditeur
Ecouter et voir une présentation par l’auteure sur Radio France Pays de Savoie

Aout 2019
Arnaud Genon  :
Les éditions de la Reine blanche publient le dernier ouvrage d’Arnaud Genon, Les indices de l’oubli , qui propose une réflexion sensible et délicate sur nos rapports avec les vieux albums de photos de famille et interroge le souvenir que nous gardons des êtres qui ne sont plus. Même si le point de départ de ce récit est une expérience personnelle, celle-ci résonne immédiatement chez le lecteur qui se sent happé dans le cadre de la réflexion.
En savoir plus sur le site de l’éditeur.