Les membres de l’APA publient

mercredi 7 février 2024

Cette page, créée en novembre 2019, a pour but de partager les informations concernant les publications de ceux de nos adhérents qui le souhaitent, qu’elles relèvent ou non du domaine autobiographique. Service réservé aux adhérent(e)s à jour de cotisation.

Dernière mise à jour : 07/02/2024

Cette page accueille sous la forme d’une liste rétrochronologique, les informations transmises par nos adhérents à l’occasion des parutions de leurs ouvrages. Elles doivent se présenter sous une forme courte, pas plus de quelques lignes, complétées éventuellement d’un lien vers un site permettant d’en savoir plus. Elles doivent être adressées par mail à madelreb@wanadoo.fr et à sitapa@free.fr. Elles sont présentées à la date où nous recevons l’information et non à la date exacte de la publication elle-même.
Cette formule de page unique et pérenne remplace l’ancien système par lequel nous signalions, mais de façon épisodique, des parutions par le biais d’articles d’actualité comme nous l’avions fait en novembre 2017, en mars 2018 ou en avril 2018

Février 2024
Elizabeth Legros Chapuis

Regarder la Grèce, (The Book Edition, 2018)
Voici la Grèce : il s’agit de regarder comment elle est décrite par les écrivains (français surtout, à quelques exceptions près). Pour s’apercevoir qu’on ne peut pas regarder ce pays sans avoir à l’esprit tout ce qui a été écrit auparavant à son sujet – et qui nous empêche de voir… Le livre s’organise en chapitres thématiques étudiant les évocations qu’on trouve dans la fiction et les récits de voyages. Chapitres alternant avec des « interludes » consacrés à des souvenirs plus personnels de ce pays où l’auteur a vécu pendant dix ans.
Voir la présentation sur The book edition

Dans la forêt des livres (Books on Demand, 2016)
Ce livre a pour but d’étudier l’évolution de la représentation de la forêt dans l’imaginaire et la fiction littéraire. Le thème est essentiellement étudié dans la littérature de langue française, mais il peut également être éclairé par des exemples significatifs pris dans d’autres langues. Il est mis en relation avec des constantes plus larges de l’expression littéraire comme le sentiment de la nature ou la perception du paysage.
Voir la présentation sur Babelio

Roger Vailland, l’essence d’un style (The Book Edition, 2014)
On a pu dire de Roger Vailland que c’était un « libertin au regard froid », un moraliste, un jeune homme seul, un écrivain exigeant, un militant communiste, un amateur du XVIIIe siècle, un cynique, un désenchanté, un passionné, un romantique, un classique, un surréaliste, et, surtout, un styliste. Tout cela est vrai, même si c’est souvent contradictoire.
Voir la présentation sur Babelio

Voir la présentation d’autres livres d’Elizabeth Legros Chapuis sur Babelio

Décembre 2023
René Rioul
, Les Jours de Juin 1940, 738 p., juillet 2023
Cet ouvrage recense, présente et résume 74 récits de vie rendant compte au jour le jour de ce qu’ont vécu des témoins de l’effondrement français (autant de civils que de militaires), du 10 mai au 25 juin 1940. Une trentaine d’entre eux sont inédits, dont plus de vingt tirés des archives de l’APA ; une grande partie des autres, quoique publiés, sont introuvables et oubliés. Plutôt que de l’Histoire, ce sont les histoires et les aventures de personnes tentant de survivre dans le chaos.
Informations et commandes sur info@editions-scripta (25€+frais de port)
Éditions Scripta

Jean-Pierre Castellani  : Lettre à Marguerite Yourcenar
Le récit d’un compagnonnage intellectuel de quarante années avec Marguerite Yourcenar.
A découvrir et commander sur le site des éditions Scudo au prix de 15 euros
Voir la présentation et commander sur le site

André Durussel  : Journal littéraire d’un autodidacte 2000-2001
L’auteur revient sur ses années de découverte de la littérature.
Édition hors commerce à se procurer auprès de l’auteur : andre.durussel@bluewin.ch

Novembre 2023
Françoise Figus
 : A pas feutrés : des maux aux mots
Confrontée aux égarements d’un père abusif pendant six ans puis au fatalisme d’une mère durant son adolescence, le sentiment de honte garda Françoise silencieuse de nombreuses années. À présent, ses maux s’écrivent au fil des lignes, pour révéler, à travers des mots, leurs racines jusqu’au creux de leurs balbutiements.
A découvrir et commander sur le site des éditions Le lys bleu

Juillet 2023

Marie-Laure Las Vergnas : Guy Brucy, Marie-Laure Las Vergnas et Vincent Troger, Hippolyte Luc, le destin singulier d’un visionnaire de l’école républicaine, aux Presses universitaires de Rennes, mars 2023.
Biographie du grand-père de Marie-Laure Las Vergnas, coécrite avec deux historiens. Une source importante de cet ouvrage (à côté de nombreuses archives) est le journal de Mathieu Tamet (l’arrière grand-père de ML Las Vergnas) dont il avait épousé la fille aînée.
Voir les presses universitaires de Rennes
Voir le journal de Mathieu Tamet

Avril 2023
Alexandra Borsari
 : Vivre la belle vie
Bribes de réflexion sous forme de newsletter d’Alexandra Borsari, écrivaine nomade, désormais installée sur un bateau.
A découvrir sur la plateforme Kessel à partir de ce lien
Abonnement possible à titre gratuit ou avec des formules de soutien

Décembre 2022
Jacques Lucchesi
 : Choses vécues
A partir de la description et de l’histoire d’objets du quotidien sous forme de véritables portraits l’auteur évoque le sens qu’ils ont pour lui, les affects dont ils sont porteurs.
Editions Sinope, décembre 2022, 188 pages
a découvrir sur le site Babelio
On peut également lire une interview de l’auteur sur le site Actu-Litté

Avril 2022
Hélène Gestern
 : 555
Le nouveau roman d’Hélène Gestern, "555", est paru en janvier 2022 aux éditions Arléa et a déjà remporté le Grand Prix RTL - LIRE Le Magazine littéraire 2022
C’est en défaisant la doublure d’un étui à violoncelle que Grégoire Coblence, l’associé d’un luthier, découvre une partition ancienne.
A-t-elle été écrite par Domenico Scarlatti, le compositeur baroque italien, comme il semble le penser ? Mais, à peine déchiffrée, la partition disparaît, suscitant de folles convoitises. Cinq personnes, dont l’existence est intimement liée à l’œuvre du musicien, se lancent à la recherche du précieux document sans se douter que cette quête éperdue va bouleverser durablement leur vie.
Le titre du livre est une référence aux 555 sonates qui ont été écrites par Scarlatti.
Voir le site de l’éditeur

Mars 2022
Maggy Poulet-Lamarthe
 : Le tourbillon de ma vie, Le livre en papier, 2022
Après Le Roi-dit-nous-voulons publié en 2005, Maggy Poulet-Lamarthe continue son autobiographie par le récit de l’immédiate après-guerre. Une vie très agitée, partagée entre les études au lycée Camille Sée puis dans une école de commerce, le sport, et surtout les copains, les fêtes, la découverte du jazz. La famille tient une importance capitale, avec ses joies et ses peines. Puis c’est la rencontre avec Philippe Poulet en mai 1952...
Disponible chez l’auteure, mailto:maggypl24@gmail.com

Mars 2022
Marie-Laure Las Vergnas
 : Yves Honoré au Congo, La vie aventureuse d’un enfant abandonné (1884-1930)
Abandonné à la naissance à Paris et élevé en Bourgogne Yves Honoré n’aura eu de cesse de se faire un nom que sa mère ne lui avait pas donné. Il va tenter sa chance parmi les premiers colons européens d’Afrique équatoriale : de la plantation de cacao à l’exploitation du bois d’okoumé au Gabon, en passant par la création du premier cinéma de Kinshasa en 1922.
Un patient travail de recherche dans de multiples archives a permis à l’auteure de reconstituer son parcours et de le suivre dans ses aventures africaines.
A découvrir et commander ici
(On peut également retrouver chez le même éditeur le précédent livre de l’auteure : Voyage en Terre-Plaine, récit d’une quête ordinaire. A découvrir ici)

Octobre 2021
Daniel Chatelain
 : Récits sur Belmont-Luthézieux
Belmont-Luthézieu est un village situé à 50 km à l’est d’Ambérieu, dans l’Ain. Nul ouvrage ne permet mieux de comprendre cette « marche » d’un village dans le siècle. Et c’est donc aussi un peu de l’histoire de la France que racontent ces récits.
En vente 5€ à l’office du tourisme de Belley (Ain) ou bien auprès de l’auteur d.chatelain@wanadoo.fr.

Juillet 2021
Alexandra Borsari : La liberté, ça s(e) (ap)prend - Année 2
Journal de bord nomade : 18 avril 2018 – 8 avril 2019

Nomade en caravane depuis avril 2017 Alexandra documente dans ce journal sa transformation au quotidien, posant ainsi les jalons de sa propre auto-ethnographie.
En auto-édition chez Bookelis, version électronique gratuite mais soutien apprécié de ceux qui commanderait la version papier.
A découvrir sur Bookelis

Juin 2021
Jean-François Dupont : Villa Wexler
Dans ce roman J.F. Dupont fait rencontrer au jeune Mathias, 16 ans, l’étrange famille Wexler. 20 ans plus tard, Mathias de retour dans sa ville natale, "redouble son adolescence" et plonge dans les zones obscures de son passé.
A paraître le 2 septembre aux éditions Asphalte
Voir la présentation du livre sur le site de l’éditeur

Octobre 2020
Arnaud Genon  : Vivre sans amis - ou comment j’ai (temporairement) quitté FaceBook
Un matin, le narrateur ressent ennui et lassitude à surfer sur la vague molle des réseaux sociaux. Il décide subitement d’une abstinence totale en la matière, pendant un mois minimum. Il rapporte alors, dans ces notes qui se substituent à ses posts, quelques-unes de ses expériences dans cet autre univers et se livre à une réflexion - amusée et désabusée - sur ce que signifie vivre sans amis.
Ed. de la Rémanence, 2020

Septembre 2020
Emmanuelle Ryser  : Le Cake au citron
Journaliste de formation, Emmanuelle Ryser vit et travaille à Lausanne. Elle a fait des mots son métier, proposant récits de vie ainsi que stages et ateliers d’écriture. Le Cake au citron est son premier roman (à caractère autobiographique...), mêlant "l’acide et le sucré comme la vie mélange le bonheur et le malheur".
Ed. Lemart, Lausanne, juillet 2020, 196 p.
Voir la présentation de l’éditeur

Juillet 2020
Robert Jacky Ouaknine : Autojudéographie
Ce livre de 280 pages reprend et complète le texte déposé à l’APA par l’auteur (APA 2841.10). Il y évoque ses souvenirs d’enfance et de jeunesse dans le Paris des années 1950 et y interroge son histoire familiale et sa judéité. L’ouvrage est enrichi de nombreux documents et photographies .
On peut se le procurer auprès de l’auteur en lui écrivant (robert.j.ouaknine@gmail.com), au prix de 30 euros plus 5 euros de frais de port pour un envoi en recommandé.

Juin 2020
Michèle Cleach et Delphine Tranier-Brard : Devenir biographe, prêter sa plume pour écrire la vie des autres
Notre amie apaïste Michèle Cléach publie avec Delphine Tranier-Brard ce livre qui résulte de son expérience professionnelle. Elle répond aux questions au fur et à mesure qu’elles se posent au cours de la réalisation d’une biographie, depuis le premier contact avec le client jusqu’à la publication, quel que soit le mode de publication (tapuscrit, autoédition, édition grand public).
Voir la présentation sur le site de l’éditeur

Janvier 2020
Alice Bséréni : De Vincennes à Saint-Denis, la rançon des utopies, préface de Guy Berger, dans la collection Graveurs de mémoire aux Editions de l’Harmattan
Mémoires professionnelles d’une assistante sociale depuis les années 1968 jusqu’à nos jours, évoquant le travail en banlieue, les grands combats du siècle, le sort de l’université de "Vincennes" transférée à Saint-Denis, de ses étudiants mais aussi de ses chevilles ouvrières.
Voir la présentation sur le site de l’éditeur

Michèle Guillot et Denise Thémines  : Fières d’être cheminotes
Notre amie Denise Thémines a participé au concours d’écriture autobiographique lancé par la SNCF en 2018 et a été lauréate pour la catégorie Récits. Son texte a été publié avec celui de lalauréate de la catégorie Mémoires aux éditions Ateliers Henri Dougier
Ce livre peut être commandé directement auprès de l’APA ici

Novembre 2019 :
Christian Lejosne  : après deux essais publiés chez L’Harmattan, Le Silence a le poids des larmes (2012) qui relate la vie de son grand-père maternel, et Un Fil rouge (2017) un abécédaire tentant d’établir des liens entre l’œuvre de 27 auteurs et leur enfance, Christian Lejosne sort un premier roman Les disparus du marché de Noël d’Arras, un polar également publié chez L’Harmattan dans la collection NOIR.
Voir la présentation sur le site de l’auteur

Françoise Payen  :
Aux editions Maïa son dernier livre, Des jours et des vies ailleurs, évoque aventures et mésaventures à Madagascar, au cours des 50 années où l’auteure a vécu dans la grande île de l’Océan indien.
Voir la présentation sur le site de l’éditeur
Ecouter et voir une présentation par l’auteure sur Radio France Pays de Savoie

Aout 2019
Arnaud Genon  :
Les éditions de la Reine blanche publient le dernier ouvrage d’Arnaud Genon, Les indices de l’oubli , qui propose une réflexion sensible et délicate sur nos rapports avec les vieux albums de photos de famille et interroge le souvenir que nous gardons des êtres qui ne sont plus. Même si le point de départ de ce récit est une expérience personnelle, celle-ci résonne immédiatement chez le lecteur qui se sent happé dans le cadre de la réflexion.
En savoir plus sur le site de l’éditeur.