Les résultats de l’enquête auprès des déposants

mardi 27 avril 2021

Nous souhaitions à l’approche du trentième anniversaire de l’association donner la parole aux personnes qui déposent des textes et contribuent à accroître notre fonds riche désormais de près de 4000 documents. Ce sont elles qui font vivre l’APA, nous leur en sommes très reconnaissants. Mais au-delà de l’étape du dépôt/don et des échanges autour de la lecture des textes, les liens se renforcent ou se distendent parfois entre les déposants et l’association. D’où notre volonté de mieux connaître nos déposants, leurs motivations, leurs éventuelles difficultés et déceptions, leurs attentes à l’égard de l’APA. C’est tout cela qui nous avait donné l’idée d’effectuer une enquête auprès d’eux. en décembre 2020.

Nous avons reçu 140 réponses, pour lesquelles nous remercions vivement les personnes ayant participé. Un tiers environ des réponses comporte des réflexions développées au-delà du cadre strict des questions. Il est à noter que ces réponses ne sont pas nécessairement représentatives de l’ensemble des déposants, étant donné que la majorité des personnes ayant répondu à l’enquête sont des déposants récents (depuis moins de 5 ans).

Ce questionnaire est un premier élément du dialogue que nous voulons initier avec les déposants et qui se déploiera à l’occasion de la table ronde prévue le samedi 2 octobre 2021 (sous réserve que les conditions sanitaires le permettent) à Paris sur le thème L’APA et ses déposants-donateurs .

Cette réunion sera l’occasion de donner une vue générale de l’ensemble du fonds, de présenter les conclusions de l’enquête puis d’écouter les témoignages de plusieurs déposants.

Le thème sera ensuite repris dans La Faute à Rousseau n° 89 de février 2022 dont il constituera le dossier.

Merci à Elizabeth Legros-Chapuis qui a coordonné l’équipe d’analyse des réponses aux questionnaires et en a effectué la synthèse que l’on pourra lire ci-dessous :

Lire la synthèse des résultats de l’enquête