Un local plus fonctionnel pour l’APA à Ambérieu

vendredi 14 février 2020

Comme on le sait, l’APA, qui était originellement hébergée à la Médiathèque de La Grenette dans le centre ville d’Ambérieu a déménagé depuis 2017 dans un nouveau local au sein du bâtiment qui héberge les Archives municipales au 19 rue René Panhard. dans un nouveau quartier d’Ambérieu.

Ce nouveau local est à la fois le lieu d’hébergement du fonds et le bureau et siège social de l’association.

Le fonds :
Le fonds est désormais hébergé dans une salle d’archives aux normes professionnelles, climatisée et sécurisée. Les conditions de conservation des textes y sont bien meilleures qu’à La Grenette. Les travées roulantes font gagner beaucoup de place. L’installation de plain-pied comme le rangement désormais totalement conforme à la numérotation améliore l’accessibilité des documents. Le fonds gagne donc beaucoup à cette nouvelle installation .

Le bureau de l’APA :
Le bureau de l’APA, est installé dans le même local. C’est là que travaille Florian Gallien, notre nouveau chargé de mission à Ambérieu. Il y assure toutes les tâches administratives de l’association, reçoit et enregistre les textes déposés, les fait circuler dans les groupes de lecture, répond aux demandes, accueille les chercheurs venant consulter le fonds.
A cet égard l’attribution à l’APA courant 2019 d’une salle supplémentaire dans le local permet maintenant à ceux-ci de disposer d’un espace fonctionnel et tranquille, doté d’une connexion wifi, garant de bonnes conditions de travail.

Florian peut être joint pour toute demande ou question ou pour prise de rendez-vous pour consulter le fonds au 04 74 34 65 71 du mardi au vendredi (le lundi étant réservé aux tâches administratives et comptables), ainsi que par mail à l’adresse apa@sitapa.org, sauf pendant ses congés dont les dates seront annoncées dans les pages d’actualité du site.

L’inauguration officielle de ce nouveau local est prévue le vendredi 19 juin, en marge des Journées de l’autobiographie 2020.

Local de l’APA Salle des chercheurs
Une nouvelle salle claire et fonctionnelle pour l’accueil des chercheurs dans le local de l’APA

Local de l'APA, Salle des chercheurs, photo 2