Un nouveau chargé de mission à Ambérieu

mardi 19 novembre 2019

C’est désormais un nouveau visage qui accueillera visiteurs et chercheurs à Ambérieu. Christine Coutard qui occupait ce poste, d’abord à mi-temps depuis 2000 puis à temps plein depuis 2008, part à la retraite en cette fin d’année.

Notre chargé de mission à Ambérieu, seul salarié de l’association, est, au-delà du rôle local qu’il joue, la véritable cheville ouvrière de la vie de l’association au plan national : il reçoit les textes, les archive et les décrit dans la base de données, dialogue avec les déposants, assure la circulation des textes dans les groupes de lecture, s’occupe de la gestion administrative et financière, répond aux demandes d’information et de contacts, expédie les publications commandées, etc...

La commission de l’APA chargée du recrutement a reçu de nombreuses candidatures de qualité, signe de l’intérêt que rencontre la démarche de notre association. Après une première sélection de onze profils nous avons reçus les six candidats les mieux placés lors d’entretiens en septembre.

Nous avons porté notre choix sur Florian Gallien, né en juillet 1996, originaire du Loiret, qui a fait ses études à Lille, menant conjointement une formation de journaliste à l’ Ecole Supérieure de Journaliste de Lille et une licence d’histoire à l’université. Son intérêt pour les Archives l’a conduit à prolonger son cursus par un Master d’histoire, parcours "Archivistique et monde du travail" dont il vient tout juste d’être diplômé. Nous avons été séduit par le profil de sa formation, par sa jeunesse et son dynamisme, par son enthousiasme et son engagement et par sa compréhension en profondeur de la démarche de l’APA, gages, nous en sommes sûrs, d’une adaptation rapide et réussie.

Il va s’installer à Ambérieu dans les prochains jours et prendra son poste dès la première semaine de décembre. Il bénéficiera de quelques jours de tuilage avec Christine puis continuera en solo. Les bénévoles de l’association auront à coeur de l’appuyer le mieux possible notamment pendant toute la période où il lui faudra découvrir les spécificités de ce poste si particulier.

Nous redisons merci à Christine pour tout le travail qu’elle a accompli pendant de longues années et lui souhaitons une longue et heureuse retraite.

Et bienvenue Florian !

.