Vers un projet associatif pour l’APA : appel à contributions

mercredi 26 août 2015

L’APA s’est engagée, notamment pour faire face à une situation financière qui s’était fortement dégradée ces dernières années, dans un travail de réflexion, appuyée par une consultante extérieure, afin de revoir, dans la fidélité à sa vocation d’origine, ses modes de fonctionnement et ses perspectives.

Parmi les points évoqués au cours de cette réflexion apparaît la nécessité pour notre association de se doter d’un projet associatif pluriannuel, élément essentiel pour le pilotage à moyen terme comme pour les contacts avec les partenaires et financeurs éventuels.

Depuis la fondation de l’APA, il y a maintenant plus de vingt ans, le contexte a considérablement changé et notre association, comme d’autres, doit réfléchir à la façon dont peuvent évoluer ses missions et ses modes d’intervention.

La collecte et la conservation des documents autobiographiques inédits, qui sont la raison d’être de l’APA, doivent naturellement rester au cœur de notre démarche. Il nous faut aussi préserver notre façon de rendre compte des textes par le travail des groupes lecture et la rédaction des échos en sympathie qui constitue une originalité forte et appréciée de l’activité de l’association. Mais la façon de collecter, les moyens de valoriser et faire vivre notre corpus peuvent, eux, évoluer.

Quelques questions parmi d’autres :
• Quelles implications la révolution numérique a-t-elle sur nos modes de collecte, de diffusion, de communication ?
• Pouvons-nous être mieux connus en participant ou en créant nous-mêmes des évènements médiatiquement relayés ?
• Devons-nous chercher à viser certains publics particuliers et lesquels ?
• Devons-nous construire des partenariats, avec qui et dans quels buts ?
• L’APA doit-elle renoncer, dans quelle mesure et avec quelles limites, à sa politique de gratuité systématique ?
• Pourrions-nous envisager de construire des « prestations » en lien avec l’autobiographie comme, par exemple, des ateliers de lecture à haute voix, des ateliers d’écriture autobiographique, des procédures de recueil d’histoires de vie, lesquelles pourraient être financées par des partenariats ?
• Pourrions-nous offrir à nos déposants des services de mise à disposition publique de leurs écrits, soit en les rendant disponibles à partir de notre site internet, voire même en procédant à des activités de micro-édition ?

On le voit, les questions ne manquent pas. Toutes les pistes sont à explorer. Nous sommes à l’écoute de toutes les propositions, qu’elles viennent de personnes individuelles ou, mieux, qu’elles soient déjà le produit d’une réflexion dans les groupes.

Le CA du mois de novembre mettra en place un groupe de travail chargé d’animer la discussion dans l’association afin de présenter de premières pistes à l’Assemblée Générale de mars 2016 puis d’aboutir à un projet rédigé et partagé à soumettre à l’Assemblée Générale 2017.

Alors, à vos plumes et claviers : vous, comment voyez-vous l’APA dans les années à venir, quelles thématiques ou pratiques nouvelles vous paraitrait-il souhaitable d’adopter ?

Merci d’avance de vos idées, réflexions et contributions.

Le bureau de l’APA