Edith Bernheim (1924-2021)

dimanche 4 juillet 2021, par Françoise Boulan, Isabelle Valeyre

Edith Bernheim nous a quittés le 5 juin dernier. Edith était une apaïste de longue date, active, engagée, pour qui l’APA a beaucoup compté.

Elle avait déposé plusieurs textes évoquant ses ascendants, son enfance en Allemagne, sa jeunesse compliquée en France, notamment dans le Tarn, pendant l’occupation et dans l’après-guerre, sa belle carrière professionnelle ensuite au sein du CNRS.

Elle a participé dès le début des années 2000 au groupe de lecture de Paris 2 pour lequel elle a écrit de nombreux échos que l’on retrouvera dans les Garde-mémoire. Elle a accueilli le groupe à partir de 2007 chez elle à Fontenay jusqu’au moment où, très fatiguée, elle n’a plus été en mesure de le faire.
Elle a participé activement au groupe de relecture des textes sur la Grande Guerre dont est issu le Cahier Écrire sa guerre, 1914-1918.
Elle a également donné de nombreuses notes de lecture à propos de textes publiés que l’on retrouvera sur le site de l’APA.

Nous garderons en mémoire sa générosité, son goût de la discussion et son intérêt passionné pour les récits de vie qui traversaient l’histoire européenne du XXème siècle. Nous la regrettons profondément.