L’APA et l’expression personnelle en ligne

mercredi 24 juin 2015

L’écriture en ligne à travers sites et blogs est désormais devenue une part importante de l’expression personnelle qui entre naturellement dans le champ d’intérêt de l’APA et mérite, comme les formes plus traditionnelles, de pouvoir être sauvegardée.

Pour contribuer à cette sauvegarde nous travaillons dans plusieurs directions :

Nous collationnons certains sites historiques, représentatifs des débuts de l’histoire du diarisme en ligne et qui, pour certains, ne sont plus présents sur Internet.
Nous nous proposons de les accueillir sous forme de dépôts sur support électronique à La Grenette en attendant de pouvoir les installer éventuellement sur un serveur.

Nous sommes ouverts à tout internaute qui souhaiterait déposer auprès de nous son propre site clos. Il est cependant recommandé, compte-tenu du manque de fiabilité à long terme des supports électroniques de compléter cet envoi par un tirage papier des contenus du site.

Ces documents intégrés dans le fonds de l’APA donneront naturellement lieu, sauf opposition de leur auteur, à la rédaction d’un écho de lecture, rédigé en sympathie, selon les méthodes habituelles de l’APA, publié dans nos Garde-mémoire et signalé sur notre site.

Par ailleurs nous avons engagé en 2007 une collaboration avec la Bibliothèque nationale de France autour de l’archivage d’internet. Nous fournissons à la BnF des listes de sites actuellement actifs susceptibles d’être archivés dans le cadre du dépôt légal d’internet par le biais des collectes ciblées que la BnF réalise sur le thème des « écritures du moi », constituant ainsi progressivement une mémoire de l’internet.
La BnF a ouvert au printemps 2008 l’accès à ses archives de l’Internet, en bibliothèque de recherche, accessible à tout chercheur qui en fait la demande mais aussi éventuellement à un internaute voulant retrouver son propre site après une disparition intempestive de celui-ci. Les sites transmis par l’APA, se retrouvent notamment dans le parcours guidé : S’écrire en ligne : journaux personnels et littéraires

Voir aussi :

Le communiqué de l’APA sur sa collaboration avec la BnF pour l’archivage d’Internet

La page de présentation des archives de l’internet sur le site de la BnF