Le nouveau local de l’APA à Ambérieu

mercredi 5 juillet 2017

L’APA a donc quitté son siège historique de La Grenette en centre ville et est installée depuis le printemps 2017 dans son nouveau local au 19 rue René Panhard dans le zone industrielle dite du Triangle d’activités. Elle partage son local avec les Archives municipales d’Ambérieu dans un immeuble qui accueille aussi d’autres organismes, notamment Le Secours populaire.

Le fonds :
Le fonds est désormais hébergé dans une salle d’archives aux normes professionnelles, climatisée et sécurisée. Les conditions de conservation des textes y sont bien meilleures qu’à La Grenette. Les travées roulantes font gagner beaucoup de place. L’installation de plein pied comme le rangement désormais totalement conforme à la numérotation améliore l’accessibilité des documents. Le fonds gagne donc beaucoup à cette nouvelle installation .

Le bureau de l’APA :
Le bureau de l’APA, est installé dans le même local. C’est là qu’officie Christine, notre chargée de mission à Ambérieu. Elle y assure toutes les tâches administratives de l’association, reçoit et enregistre les textes déposés, les fait circuler dans les groupes de lecture, répond aux demandes, notamment des chercheurs intéressés par notre fonds.
Pour l’instant l’espace disponible pour l’APA est restreint. En effet tant que les travaux de rénovation de la Grenette ne sont pas achevés, le fonds et les personnels de la Médiathèque sont également hébergés aux Archives municipales. L’APA ne pourra disposer de son espace définitif d’environ 40 m2, avec espace spécialement dévolu à l’accueil des visiteurs et chercheurs, qu’à partir du départ des personnels de la Médiathèque courant 2018, mais à une date non encore connue.

Modalités de fonctionnement en 2017 et début 2018 :
Les activités de base de l’APA ont repris dans le nouveau local. Dépôts et circulation des textes sont assurés normalement.
Christine peut être jointe pour toute demande ou question au 04 74 34 65 71 du mardi au vendredi, ainsi que par mail à l’adresse apa@sitapa.org, sauf pendant ses congés dont les dates seront annoncées dans les pages d’actualité du site.
Par contre, l’accueil des visiteurs et chercheurs est fortement fortement restreint compte tenu de l’exiguïté et de l’inconfort du bureau actuel. Il reste possible, de façon exceptionnelle, lorsque le recours au fonds sur place est absolument indispensable. Chaque situation est évaluée au cas par cas, nous nous efforçons de trouver pour chaque demande la solution la plus adaptée et Christine, comme l’ensemble de l’équipe de l’APA plus spécialement chargée de la gestion du fonds, feront tout pour faciliter le travail des chercheurs, malgré ces conditions matérielles provisoirement difficiles.

JPEG - 216.5 ko
Les travées du magasin d’archives en cours d’installation