Association pour l'autobiographie et le Patrimoine Autobiographique


Accueil

> A P A > Collecte et fonds > L'APA et l'expression personnelle en ligne



L'APA et l'expression personnelle en ligne

L’écriture en ligne à travers sites et blogs est désormais devenue une part importante de l’expression personnelle qui entre naturellement dans le champ d’intérêt de l’APA et mérite, comme les formes plus traditionnelles, de pouvoir être sauvegardée.

Pour contribuer à cette sauvegarde nous travaillons dans plusieurs directions :

Nous collationnons certains sites historiques, représentatifs des débuts de l’histoire du diarisme en ligne et qui, pour certains, ne sont plus présents sur Internet.
Nous nous proposons de les accueillir sous forme de dépôts sur support électronique à La Grenette en attendant de pouvoir les installer éventuellement sur un serveur. Nous sommes ouverts bien sûr à tout internaute qui souhaiterait déposer auprès de nous son propre site clos.
Ces documents intégrés dans le fonds de l’APA donneront naturellement lieu, sauf opposition de leur auteur, à la rédaction d’un écho de lecture, rédigé en sympathie, selon les méthodes habituelles de l’APA, publié dans nos Garde-mémoire et signalé sur notre site.

Par ailleurs nous avons engagé une collaboration avec la Bibliothèque nationale de France autour de l’archivage d’internet. Nous fournissons à la BnF des listes de sites actuellement actifs susceptibles d’être archivés dans le cadre du dépôt légal d’internet par le biais des collectes ciblées que la BnF réalise sur le thème des « écritures du moi », constituant ainsi progressivement une mémoire de l'internet.
La BnF a ouvert au printemps 2008 l'accès à ses archives de l'Internet, en bibliothèque de recherche, accessible à tout chercheur qui en ferait la demande mais aussi éventuellement à un internaute voulant retrouver son propre site après une disparition intempestive de celui-ci.

Voir aussi en documents complémentaires:

Un article de Bernard Massip extrait de la Faute à Rousseau n° 47 sur la collaboration entre l'APA et la BnF (document pdf)

Communiqué de l'APA sur sa collaboration avec la BnF pour l'archivage d'Internet (document pdf).

La page de présentation des archives de l'internet sur le site de la BnF

Le billet du blog de lecteurs de la BnF qui présente l'archive

Mise à jour, 2010-06-01




Il suffisait de ne pas avoir peur par Laure Canezin
  
L’histoire de ma vie par Henri Darger
  
Mémoires de Chibanis par Ayem Zamen, BNF, Ateliers Bing
  
...

Haut de page



Accueil  -  Écrire à l'APA  -  Écrire au webmestre  -  Site réalisé avec le concours de WikiFiction  -  p. 35
© Association pour l'autobiographie, APA, La Grenette, 10 rue Amédée-Bonnet 01500 Ambérieu-en-Bugey, France. 2008-2014
- Reproduction interdite sans accord de l'éditeur