Groupes
Les adhérents de l’APA qui le souhaitent se retrouvent dans divers groupes de travail, de lecture, d’écriture :
Les groupes de lecture institutionnels, chargés de rédiger les échos de lecture des textes déposés à l’APA. Ils sont limités en nombre et fonctionnent selon des modalités définies dans la charte de lecture de l’APA
Les groupes de relecture dont la vocation est d’explorer le fonds de l’APA sur un thème précis. Ces groupes ont une durée de fonctionnement limité, leur objectif étant de produire un Cahier de l’APA présentant des extraits du fonds sur le thème considéré.
Les groupes locaux et thématiques , dits « groupes libres » : Réservés aux adhérents mais constitués à partir d’initiatives individuelles, ils choisissent leurs activités qui peuvent être très variées, lecture, écriture, réflexion sur une thématique....
Groupes de lecture et de relecture
-
Groupe de relecture Mai 68
13 novembre 2017, par Bernard Massip
Mise à jour du 30 juin 2018 : Le groupe de relecture Mai 68 a clos son travail avec la publication, début juin 2018 du Cahier Notre Mai 68 On peut en découvrir le sommaire et le commander sur la page qui lui est consacrée.
Work in progress (article du 13 novembre 2017)
Le travail du groupe de relecture Mai 68 avance favorablement. Notre exploration dans le fonds de l’APA a pour objectif la publication d’un Cahier de relecture des textes du fonds sur les thèmes de Mai 68 et de ses suites, (...)
-
Groupe de relecture Mai 1968
29 décembre 2016, par Bernard Massip
Un groupe de relecture des textes de l’APA concernant Mai 1968 et ses suites s’est constitué en décembre 2016. Une première analyse du contenu du fonds sur le sujet avait été faite à l’occasion de la Table-ronde Politique et autobiographie de mars 2012 et avait donné lieu à compte-rendu dans La Faute à Rousseau n°60. L’objectif du groupe nouvellement constitué est de produire un Cahier de relecture de l’APA dont la publication devrait coïncider avec le cinquantenaire des évènements de Mai 68.
Constitué au (...)
-
-
Groupe de relecture Grande Guerre (14-18)
1er septembre 2015, par Claudine Krishnan
La Première Guerre mondiale est évoquée dans de très nombreux textes déposés à l’APA. Un groupe de relecture s’est constitué en 2011 avec l’objectif de mieux faire connaître ces textes et avec l’espoir de susciter de nouveaux dépôts. Ce groupe constitué de Simone Aymard, Edith Bernheim, François Hoff, Claudine Krishnan, Françoise Lott, Philippe Lejeune, Marianne Ranson, Madeleine Rebaudières, a choisi et organisé les textes aboutissant en mai 2014 à la publication du Cahier de l’APA n° 59, il a contribué à (...)
Groupes locaux
-
Le groupe de Lyon
21 février 2020, par Carole Roche
Présentation du groupe local de l’APA de Lyon.
-
Groupe Toulouse-MPAPA : Activités 2019-2020
13 janvier 2020, par Roseline Combroux
En illustration de superbes poupées réalisées dans le cadre du projet "Nos histoires cousues" (voir plus bas)
Le groupe Toulouse MPAPA (Midi-Pyrénées APA) compte, en ce début d’année 2020, 14 membres actifs et à jour de cotisation. Nous nous réunissons une fois par mois pour une réunion plénière à l’espace Bonnefoy, où l’on fait le point sur les diverses activités en cours et on échange sur un sujet particulier s’inscrivant dans la thématique de l’année. Divers sous-groupes existent pour mener à bien les (...)
-
Lausanne
4 février 2019, par Chantal de Schoulepnikoff
Sur l’initiative d’Emmanuelle Ryser et de Chantal de Schoulepnikoff, un groupe APA a été créé à Lausanne il y a dix ans, le 17 juin 2009. Dès le début, il a été décidé que celui-ci se consacrerait à l’étude de textes autobiographiques publiés plutôt qu’à l’écriture personnelle ou à la relecture de dépôts de l’APA.
De 2009 à 2012, le thème de la maison a été étudié, particulièrement dans la littérature de Suisse romande. Entre 2013 et 2016, le groupe s’est consacré aux récits autobiographiques liés aux filiations, (...)
-
Genève
4 février 2019, par Huguette Junod
Présentation du groupe local de Genève.