Groupe de relecture sur le thème des maladies

lundi 31 août 2015, par Véronique Leroux-Hugon

Ce groupe de relecture qui s’est constitué est 2014 a pour objectif de publier un Cahier de relecture des textes de l’APA sur le thème des maladies. Il est composé de Monique Arrighi, Claude Delachet-Guillon, Claudine Krishnan, Véronique Leroux-Hugon et Françoise Lott .

Le but de ce cahier de relecture est d’inventorier et de présenter le considérable panorama d’écritures des maladies dans les textes déposés à l’APA. À partir d’un inventaire du fonds, nous nous sommes réparties les textes, en envisageant une présentation thématique par différents approches de l’écriture autobiographique sur la maladie, soit un corpus vaste mais non-exhaustif de 117 textes. Loin d’établir une nomenclature des pathologies évoquées dans les textes, nous avons souhaité présenter les approches multiples d’auteurs qui retracent l’apparition, l’évolution, voire le sens de leurs maux et par l’écriture prennent en main leur maladie.

Complément de décembre 2016.
Le travail du groupe a abouti à la publication en mars 2016 du Cahier APA n° 61 Écrire la maladie dont on trouvera ici sommaire et présentation et que l’on peut commander à partir de notre site.
Le groupe peut présenter le Cahier à l’occasion de réunions publiques comme il l’a déjà fait le 3 décembre 2016 à Paris . On peut lire ici un compte-rendu de cette réunion.