Les groupes de relecture

mercredi 2 septembre 2015

Les groupes de relecture thématique du fonds sont constitués de membres de l’APA qui décident, en s’aidant des Échos de lecture publiés sur le site, des Garde-mémoire et de leurs index, d’explorer sous l’angle du thème choisi les documents déposés à la Grenette. Un atelier réuni lors des Journées de juin 2011 a donné une nouvelle impulsion à cette activité, très importante pour faire vivre et valoriser le fonds de l’APA .

Ce travail offre aux membres du groupe le plaisir d’une lecture systématique et structurée sur un thème qui les intéresse. Il permet d’améliorer la visibilité des textes en rédigeant de courtes notices factuelles complémentaires aux Échos de lecture et de repérer des passages particulièrement significatifs qui peuvent être publiés comme « bonnes feuilles » ou donner lieu à lecture publique.

Ces groupes fonctionnent pour une durée limitée à deux ou trois ans, temps nécessaire à la réalisation de leur objectif principal qui est la publication d’un Cahier de relecture des textes du fonds de l’APA sur le thème choisi.

Ce travail a déjà été effectuée sur les sujets suivants :

Cette démarche de relecture est en cours sur le thème Mai 68 et ses suites sur lequel un nouveau groupe s’est constitué fin 2016 avec l’objectif de publier un Cahier pour le cinquantième anniversaire des évènements de Mai.

D’autres groupes sont envisagés sur des thèmes comme l’adolescence ou les Carnets de voyage ...