Groupe Ecrire à Poissy

samedi 9 juin 2018, par Valérie-Anne Witkowski

Un nouveau groupe de l’APA centré sur l’écriture à Poissy. Avis à nos ami(e)s de l’ouest parisien.

Notre groupe « Écrire à Poissy » ,créé en novembre 2017, est constitué à ce jour de 5 participants.

Nous nous rencontrons un mardi par mois de 18 h à 20 h à la Médiathèque Christine de Pizan à Poissy (78) qui nous offre gracieusement une salle au cœur des livres !

Après un démarrage en douceur autour des portraits, nous avons choisi le thème « MAISONS » depuis janvier 2018, à partir d’inducteurs très diversifiés.
Après un rapide tour de table sur les actualités littéraires et/ou autobiographiques, et les lectures, une proposition d’écriture est faite sur la thématique en intégrant une contrainte intéressant la forme, ce qui va permettre de se positionner différemment vis à vis de ses écrits et de mettre plus ou moins de distance. Cela a donné lieu à des textes autobiographiques très intéressants et originaux avec des styles affirmés.
Après un temps d’écriture sur place d’environ 45 mn, nous lisons les textes en apportant des retours bienveillants, et ce dans une ambiance conviviale.
Libre à chacun de reprendre chez lui la réécriture de ses textes. Il est plaisant de constater la motivation du groupe et de voir plusieurs participants développer leur projet de recueil !
Afin de partager notre travail de groupe, nous ferons paraître un texte de chaque participant sur le site de l’APA.

Le thème de la rentrée sera choisi en concertation à la fin du mois de juin. Une séance à partir de photos personnelles s’est avérée très fructueuse et riche en souvenirs et nous renouvellerons l’expérience.

Nous avons encore quelques places autour de la table pour accueillir de nouvelles personnes en septembre prochain !

Pour information ou pour rejoindre le groupe : Valérie-Anne Witkowski : valeria.wit@free.fr