Groupe Lectures-spectacles

dimanche 16 décembre 2018, par Bernard Massip

Ce groupe a pour vocation de produire des lectures spectacles, dites aussi lectures théâtralisées à partir de textes du fonds de l’APA et de contribuer ainsi à faire vivre et partager celui-ci.

Il résulte de la collaboration entre une actrice et metteuse en scène, Anne-Marie Camus, avec des membres du groupe Midi-Pyrénées de l’APA (MPAPA). Son activité est basée à Toulouse.

Depuis 2013 il a réalisé plusieurs lectures-spectacles sur des thème en lien avec des événements et publications de l’APA. Ces lectures sont données dans des salles associatives à Toulouse et parfois reprises à l’occasion des Journées de l’APA

  • voyages en terres professionnelles pour les Journées Le Je au travail de Toulouse ;
  • l’amitié ;
  • l’exil ;
  • la mer ;
  • correspondances ;
  • Mai 68 du côté de l’intime

En 2020 le groupe prépare une lecture à partir des textes déposés à l’APA qui évoquent Ambérieu et sa région, lecture qui sera donnée à l’occasion des Journées de l’autobiographie à Ambérieu le vendredi 19 juin 2020.

Les membres du groupe prennent à leur charge la rémunération de la comédienne et metteuse en scène. La composition du groupe est variable, celui-ci intégrant chaque année les personnes voulant s’engager dans le thème de l’année.

On trouvera dans le numéro 80 de La Faute à Rousseau un entretien avec Anne-Marie Camus revenant sur les modalités de ce travail.

Image en haut : Lecture sur le thème de la Mer, Journées de l’autobiographie, Nantes, 2016

Lecture Mai 68 du côté de l’intime
(Toulouse, 27 octobre 2018)