Groupe Toulouse MPAPA : activités 2023-2024

jeudi 9 novembre 2023, par Roseline Combroux

Présentation générale :
Notre groupe se caractérise par sa volonté de conduire des actions extérieures permettant de faire connaître l’APA. Chaque année nous centrons notre activité sur un projet spécifique, un thème de réflexion qui débouche ou non sur des productions concrètes. Le bilan des activités annuelles ci-dessous illustre la diversité de nos activités. Notre groupe compte une quinzaine de membres et se réunit une fois par mois au Centre Culturel Bonnefoy.

Voir l’historique du groupe

Activités 2023 et projets pour 2024

Une année riche en projets avec des moments d’échanges passionnants. De plus nous avons eu le plaisir de recevoir plusieurs personnes souhaitant découvrir notre association et ses activités. La plupart ont eu connaissance de notre existence grâce à la plaquette éditée et diffusée par le Centre Culturel Bonnefoy qui nous accueille pour nos réunions mensuelles et exceptionnelles. Pour l’heure le groupe reste constitué d’une quinzaine de personnes.

En février 2023 nous avons organisé une réunion publique autour de la présentation du livre Ma mère m’a donnée par Catherine Combe et Zouhra Kouam en présence d’une trentaine de personnes. Ce fut un moment très intense et émouvant.

Le projet phare de cette année est celui que nous avons réalisé avec l’IDHS31-CGT (Institut Départemental d’Histoire Sociale CGT 31) dont l’objectif était : transmettre et mettre en valeur des parcours de vie militants à travers des témoignages de syndicalistes. Il s’est concrétisé par l’animation de six ateliers d’écriture, la réalisation d’un cahier APA (tiré à 150 exemplaires) et des lectures à voix haute théâtralisées de textes issus des ateliers et des fonds des deux associations. Un partenariat dynamique et très enrichissant. Pour le conduire dans sa totalité nous avons eu la chance de recevoir le soutien technique et financier du Conseil Départemental de la Haute-Garonne qui a notamment pris en charge la publication du Cahier.
Lé séance publique de lecture se concrétise le samedi 25 novembre à 17h, dans une salle mise à disposition par la Bourse du travail place Saint-Sernin.

Tout au long de l’année 2023 nous avons travaillé sur le thème Les lieux, porteurs de mémoire. Un atelier d’écriture animé par Marie portait sur un lieu imaginaire. Isabelle a animé un atelier collage. Chacun·e a travaillé individuellement sur un lieu collectif, choisi par le groupe, « le jardin des plantes de Toulouse » et sur un lieu personnel. Ces écrits ont été présentés au cours de deux séances distinctes avec l’idée de répondre à la question « le lieu est-il ou pas porteur de la mémoire dans l’écrit autobiographique ? ». Pour notre groupe la réponse est « oui ». Les productions ont été denses, certain·es envisagent un dépôt à l’APA.

Il faut également signaler que six personnes de notre groupe se sont constitués en groupe de lecture des textes confiés à l’association et qu’ils produisent donc des échos de lecture mettant en valeur notre fonds à destination du Garde-mémoire et du site de l’APA

2024 devrait voir la publication du Cahier APA sur le thème des Objets . Le travail est très avancé mais nous avons différé la publication pour nous concentrer sur le travail avec l’IDHS en 2023.

Deux thèmes émergent pour le travail de 2024 : la cuisine et/ou les rencontres éphémères (drôles, fugaces, inoubliables, envoûtantes, émouvantes…). Le choix final sera arrêté dans une prochaine réunion.

Pour tout contact avec le groupe ou pour le rejoindre :
Roseline Combroux : rcombroux@gmail.com