Groupe Toulouse MPAPA : bilan 2022 et projets 2023

samedi 26 novembre 2022, par Roseline Combroux

En illustration une vue de la réunion publique de février 2022

Notre groupe est toujours constitué d’une quinzaine de personnes. Il se réunit mensuellement, chaque réunion accueillant en fonction des obligations des uns et des autres, de huit à douze personnes.
Six membres du groupe se sont en outre constitués en groupe de lecture qui rédige des échos sur les textes récemment déposés pour le Garde-mémoire.

Voir la présentation générale et l’historique du groupe

Bilan des activités 2022 :

En février nous avons organisé une rencontre publique autour de la présentation de deux livres celui d’Alexandra Borsari La liberté ça s(e) (ap)prend et celui de Dominique Martre La Kabylie en partage, dans l’intimité des femmes. Une trentaine de personnes y ont assisté, le débat a été très riche. (voir le compte rendu).

En mars nous avons accueilli Martine Bousquet, venue filmer notre groupe pour son film consacré aux 30 ans de l’APA. Ce fut un moment important de l’année. La préparation de la rencontre fut l’occasion de replonger dans notre histoire, nos écrits, nos photos, nos projets, pour les nouvelles et les nouveaux de prendre connaissance de nos activités passées. Ce fut un moment très agréable de partage et de convivialité ponctué, pour plusieurs d’entre nous, par le spectacle de Roland Gigoi Le scorpion dans la maison créé à partir d’un texte qu’il a déposé à l’APA et qui nous a vraiment émus. (voir le compte rendu)

Le groupe lecture publique composé de quatre d’entre nous a travaillé activement avec la comédienne Anne-Marie Camus pour préparer des lectures théâtralisées sur le thème Ambérieu et ses environs présentées à un public restreint à Toulouse en juin puis en ouverture des Journées de l’APA en juillet, une lecture qui a été très appréciée.

Tout au long de l’année 2022 nous avons échangé au cours de nos réunions mensuelles sur le thème Temps pour soi/temps à soi. Claude a animé un atelier d’écriture et Isabelle un atelier collage. Bien que nous ayons eu de riches échanges, ce thème nous a paru difficile, peut-être un peu trop vaste.

Les activités engagées pour 2023 :

Cette année nous avons décidé de travailler sur Les lieux, porteurs de mémoire, personnels, collectifs, régionaux… Chacun/chacune travaillera à la fois sur un lieu commun (les jardins publics de Toulouse) et sur un lieu personnel. Comme l’année précédente nous aborderons notre thème à travers des discussions, des écritures personnelles de chacun chez soi, un atelier d’écriture, un atelier de collage.

Nous développons également un projet avec l’IDHS31-CGT (Institut Département d’Histoire Sociale-31-CGT). Il s’agit de transmettre et mettre en valeur des parcours de vie militants à travers des témoignages de syndicalistes d’hier et d’aujourd’hui. Plusieurs réunions ont permis de définir les différentes étapes :
 Recueil de témoignages de femmes et d’hommes syndiqué.es ou l’ayant été à travers un atelier d’écriture : trois séances ont déjà eu lieu, deux autres sont à venir.
 Réalisation d’un cahier APA à partir de l’ensemble des textes recueillis en atelier d’écriture et dans les fonds des deux associations
 Une lecture publique théâtralisée clôturera le projet à l’automne 2023.

En fin d’année 2021 nous avions décidé de réaliser un Cahier APA sur le thème des Objets à partir de nos écrits de l’année. Ce projet est toujours en suspens faute de temps pour le réaliser. Nous n’abandonnons pas l’idée et essayons de trouver les moyens humains et techniques pour le faire.

Pour tout contact avec le groupe ou pour le rejoindre :
Roseline Combroux : rcombroux@gmail.com