Lausanne

lundi 4 février 2019, par Chantal de Schoulepnikoff

Sur l’initiative d’Emmanuelle Ryser et de Chantal de Schoulepnikoff, un groupe APA a été créé à Lausanne il y a dix ans, le 17 juin 2009. Dès le début, il a été décidé que celui-ci se consacrerait à l’étude de textes autobiographiques publiés plutôt qu’à l’écriture personnelle ou à la relecture de dépôts de l’APA.

De 2009 à 2012, le thème de la maison a été étudié, particulièrement dans la littérature de Suisse romande. Entre 2013 et 2016, le groupe s’est consacré aux récits autobiographiques liés aux filiations, autour de la recherche des ancêtres, en commentant des ouvrages contemporains publiés en Suisse et en France.
Depuis fin 2016, ce sont les récits de voyages d’hier et d’aujourd’hui qui sont au coeur des réflexions du groupe. En 2018, par exemple, notre programme a été très éclectique, de Paolo Rumiz à Leila Sebbar, de Daniel Mendelsohn à Jacques Lacarrière. Il nous arrive parfois de traiter de recherches ou de publications auxquelles l’une d’entre nous a collaboré (La correspondance d’Alice Rivaz). En 2019, nous continuerons dans la même direction.

Le groupe, féminin, est toujours composé de cinq membres. Les réunions ont lieu toutes les six semaines environ, chez l’une d’entre nous ; un repas aussi animé que sympathique suit la présentation et la discussion.

Pour tout contact ou pour rejoindre le groupe :
Chantal de Schoulepnikoff : chantal.nikoff@bluewin.ch
Emmanuelle Ryser : e.ryserniklas@bluewin.ch