Lausanne

lundi 4 février 2019, par Chantal de Schoulepnikoff

Sur l’initiative d’Emmanuelle Ryser et de Chantal de Schoulepnikoff, un groupe APA a été créé à Lausanne il y a dix ans, le 17 juin 2009. Dès le début, il a été décidé que celui-ci se consacrerait à l’étude de textes autobiographiques publiés plutôt qu’à l’écriture personnelle ou à la relecture de dépôts de l’APA.

De 2009 à 2012, le thème de la maison a été étudié, particulièrement dans la littérature de Suisse romande. Entre 2013 et 2016, le groupe s’est consacré aux récits autobiographiques liés aux filiations, autour de la recherche des ancêtres, en commentant des ouvrages contemporains publiés en Suisse et en France.
Depuis fin 2016, ce sont les récits de voyages d’hier et d’aujourd’hui qui sont au coeur des réflexions du groupe. En 2018, par exemple, notre programme a été très éclectique, de Paolo Rumiz à Leila Sebbar, de Daniel Mendelsohn à Jacques Lacarrière. Il nous arrive parfois de traiter de recherches ou de publications auxquelles l’une d’entre nous a collaboré (La correspondance d’Alice Rivaz). En 2019, nous continuerons dans la même direction.

Le groupe de Lausanne continue les lectures de livres publiés et les discussions autour de ces ouvrages. Les cinq participantes sont toujours les mêmes (voir liste ci-dessous) ; nous nous réunissons « officiellement » 5 à 6 fois par année. Les contacts individuels et les échanges de livres entre nous sont bien plus nombreux !
Nous avons essayé une nouvelle formule : renoncer à la présentation détaillée des ouvrages par l’une de nous pour laisser plus de place à la discussion. Par ailleurs, ayant eu de la peine à définir un thème général pour l’année comme nous le faisions précédemment, nous nous sommes orientées vers les intérêts de chacune. Mais nous nous sommes rendu compte qu’il valait mieux revenir à la formule précédente pour éviter une trop grande dispersion et c’est le thème du « corps » qui sera traité lors des prochaines réunions.

En 2019, nous nous sommes rencontrées cinq fois : à deux reprises, nous avons abordé des textes anciens publiés (XVIIème siècle avec « Les voyages en Orient du Baron d’Aubonne 1605-1689 » et XIXème siècle avec « Mes yeux n’étaient pas assez grands pour voir », journal tenu par deux domestiques ayant accompagné leurs maîtres dans un voyage au Proche-Orient en 1848). Nous avons lu deux auteurs suisses (Jean-Bernard Vuillème avec « Le fils du lendemain » et Metin Arditi, « Mon père sur les épaules »). Et enfin, nous avons parlé de Didier Eribon, « Retour à Reims ».

En 2020, nous avons tenu quatre réunions jusqu’à ce jour et nous en aurons encore deux avant la fin de l’année. En plus des auteurs reconnus comme Ivan Jablonka (« Histoire des grands-parents que je n’ai pas eus »), Lionel Duroy et Baptiste Morizot, nous avons étudié un livre de Camille Zabka, « Celle qui attend », autofiction rédigée par une femme dont le mari est en prison.
Pour nos deux dernières réunions de 2020, Brigitte Giraud et Annie Ernaux seront au programme.

Le groupe, féminin, est toujours composé de cinq membres. Les réunions ont lieu toutes les six semaines environ, chez l’une d’entre nous ; un repas aussi animé que sympathique suit la présentation et la discussion.

Pour tout contact ou pour rejoindre le groupe :
Chantal de Schoulepnikoff : chantal.nikoff@bluewin.ch
Emmanuelle Ryser : e.ryserniklas@bluewin.ch