Le groupe de Lyon

vendredi 3 février 2017, par Carole Roche

Présentation générale et dominante d’activités : lecture, écriture, échanges et réflexion

Groupe d’échanges et de réflexion, notre groupe reste axé principalement sur la lecture et sur l’écriture, à partir de lectures communes de textes autobiographiques. Ceci constitue l’élément central, commun à toutes nos réunions. Les bilans annuels que nous faisons en juin montrent que ces partages se révèlent être un puissant stimulant à la lecture et à la réflexion pour chacun(e) d’entre nous.
De plus, depuis 2010-2011, nous réunissons, chaque année, les échos dans un recueil. Ces opuscules permettent de garder mémoire de nos écrits et peut-être, d’ici quelques années, de retrouver des thèmes favoris. Mais n’anticipons pas … Certains de ces échos de lecture ont été publiés, à l’initiative de leurs auteurs, dans La Faute à Rousseau ou sur le site de l’APA.
Notre intérêt pour la découverte et la promotion de textes autobiographiques s’est manifesté dès 2006-2007 par des rencontres d’auteurs, invités à présenter leurs écrits à notre groupe. Ainsi en fut-il de Pauline Picquet, décédée en 2008, dont le livre Sans illustration a été publié en 2013 grâce à Philippe Lejeune et aux Editions Mauconduit. Citons également : Françoise Andribet, Mireille Boccara, Roger Lalliard, Marie-Adine Lesterlin, réinvitée en 2015, Annie-Paule Roblés, devenue membre du groupe à cette occasion. Leurs écrits ont retenu notre attention soit lors des Journées de l’APA soit par des rencontres personnelles, et plusieurs restent en relation avec eux.

Animation du groupe

A la suite de l’exposition : Un journal à soi organisée à la Bibliothèque Municipale de Lyon, par Philippe Lejeune et Catherine Bogaërt, en 1998, deux groupes se sont créés à Lyon. Catherine Bogaërt a pris la responsabilité du premier, Marie-Madeleine Plancher celle du second, dont elle a assuré l’animation jusqu’en 2005. Chantal Chaveyriat-Dumoulin a eu une place importante dans le groupe pendant plusieurs années, ainsi que Malou de Gaulmyn jusqu’à son décès. En 2005 Françoise Appert en a repris la responsabilité jusqu’en septembre 2015. Carole Roche a pris le relais depuis septembre 2015, sous une forme un peu différente : l’organisation générale lui revient, l’animation est confiée aux membres volontaires – Annie-Paule Roblés pour notre réunion de septembre dernier - , dans le respect de la charte de fonctionnement établie en 2012.

Modalités de réunion

Nos réunions mensuelles (sauf vacances scolaires), se tiennent à tour de rôle chez l’un des membres du groupe, le mercredi, entre 15h et 19h.
Deux temps en général : chacun(e) présente son écho du livre choisi d’un commun accord, puis les échanges s’engagent à partir de différents angles de lecture, toujours d’une variété saisissante. Nous nous informons de la vie de l’APA, des ouvrages et spectacles autobiographiques que nous avons découverts dans l’actualité culturelle. Et nous partageons nos coups de cœur – nos lectures « hors programme »- qui pourront figurer dans notre liste de lectures de la saison.
La rentrée de septembre est déterminante : nous sélectionnons six ou sept ouvrages pour la nouvelle saison, nous fixons le calendrier des réunions et des lectures, et nous accueillons les nouveaux membres.

Pendant la saison 2015-1016, le groupe de Lyon a continué à diversifier ses activités : six réunions sur nos lectures (Marie Didier, Maylis de Kerangal, Delphine de Vigan, entre autres), la rencontre d’un auteur, Philippe Dyon, tourneur sur bois et la visite de Philippe Lejeune, à l’occasion de la visite de l’exposition Autoportraits au musée des Beaux-Arts. La fidélité des membres, bien actives aux réunions et à la rédaction d’échos, est particulièrement à noter.
Le bilan, positif, nous conduira en 2016-2017 à la même ouverture, entre rencontres, visites, lectures et écriture.
Nous comptons à ce jour 9 membres.

Pour tout contact ou pour rejoindre le groupe : Carole Roche : caroleroche01@gmail.com