Le groupe de Lyon

dimanche 20 novembre 2022, par Carole Roche

Présentation générale et dominante d’activités : lecture, écriture, échanges et réflexion

Groupe d’échanges et de réflexion, notre groupe reste axé principalement sur la lecture et sur l’écriture, à partir de lectures communes de textes autobiographiques. Ceci constitue l’élément central, commun à toutes nos réunions. Les bilans annuels que nous faisons en juin montrent que ces partages se révèlent être un puissant stimulant à la lecture et à la réflexion pour chacun(e) d’entre nous.
Notre intérêt pour la découverte et la promotion de textes autobiographiques s’est manifesté dès 2006-2007 par des rencontres d’auteurs, invités à présenter leurs écrits à notre groupe. Ainsi en fut-il de Pauline Picquet, décédée en 2008, dont le livre Sans illustration a été publié en 2013 grâce à Philippe Lejeune et aux Editions Mauconduit. Citons également : Françoise Andribet, Mireille Boccara, Roger Lalliard, Marie-Adine Lesterlin, réinvitée en 2015, Annie-Paule Roblés, devenue membre du groupe à cette occasion, Michèle Reverbel, qui nous a retracé son parcours d’écrivain public et Véronique Devignon, une artiste lyonnaise qui mêle collages, dessin et écriture autobiographique, Rosa Cortés qui a écrit sur l’Algérie. Leurs écrits ont retenu notre attention soit lors des Journées de l’APA soit grâce à des rencontres personnelles.

Animation du groupe

A la suite de l’exposition : Un journal à soi organisée à la Bibliothèque Municipale de Lyon, par Philippe Lejeune et Catherine Bogaërt, en 1998, deux groupes se sont créés à Lyon. Catherine Bogaërt a pris la responsabilité du premier, Marie-Madeleine Plancher celle du second, dont elle a assuré l’animation jusqu’en 2005. Chantal Chaveyriat-Dumoulin a eu une place importante dans le groupe pendant plusieurs années, ainsi que Malou de Gaulmyn jusqu’à son décès. En 2005 Françoise Appert en a repris la responsabilité jusqu’en septembre 2015. Carole Roche a pris le relais depuis septembre 2015, sous une forme un peu différente : l’organisation générale lui revient, l’animation est confiée aux membres volontaires – Annie-Paule Roblés pour notre réunion de septembre dernier - , dans le respect de la charte de fonctionnement établie en 2012.

Modalités de réunion
Nos réunions mensuelles (sauf vacances scolaires), se tiennent à tour de rôle chez l’un des membres du groupe, le lundi, entre 14h30 et 17h30.
Deux temps en général : chacun(e) présente son écho du livre choisi d’un commun accord, puis les échanges s’engagent à partir de différents angles de lecture, toujours d’une variété saisissante. Nous nous informons ensuite de la vie de l’APA, des ouvrages et spectacles que nous avons découverts dans l’actualité culturelle. Et nous partageons nos coups de cœur – nos lectures « hors programme »- qui pourront figurer dans notre liste de lectures de la saison.
La rentrée de septembre est déterminante : nous sélectionnons six ou sept ouvrages pour la nouvelle saison, nous fixons le calendrier des réunions et des lectures et nous accueillons les nouveaux membres.
Pendant la saison 2021-2022, le groupe de Lyon a continué à diversifier ses activités, avec la rencontre d’une autrice, Rosa Cortez,    pour deux ouvrages sur son enfance en Algérie. La fidélité des membres, bien actives aux réunions et à la rédaction d’échos, est particulièrement à souligner.
La saison nous a permis de découvrir les ouvrages suivants :
• Epicure en Corrèze et Avec des Si … , de Marcel Conche
• Ce qui est monstrueux est normal, de Céline Lapertot
• Le poids des secrets, de Aki Shimazaki
• La Petite fille sous le platane et La Douceur de l’anisette, de    Rosa Cortes
• Une chambre à soi, de Virginia Woolf
• Sages-femmes, de Marie Richeux
• Saturne, de Sarah Chiche

La rencontre avec Raymond Sorroche, auteur de Souvenirs d’en face, n’a pas pu avoir lieu, nous avons donc envoyé nos échos à l’auteur, très touché de notre empathie. Le texte est déposé à l’APA depuis juin 2022.
Lors du bilan    en juin 2022, le groupe a exprimé quelques souhaits : affiner le choix des ouvrages communs, pour lire des textes plus forts que ceux de la saison écoulée ; approfondir le travail sur un seul auteur pendant plusieurs séances ; vérifier la disponibilité des livres en édition de poche ; rencontrer un auteur par an.
Le groupe de Lyon reste soudé, les discussions animées et les échos de qualité le soudent encore plus. Il a eu la chance de rencontrer le chargé de mission, Florian Gallien et regrette unanimement son départ.

La saison 2022-2023 a repris dès septembre pour fixer le calendrier et le programme.
Cette année nous lirons ensemble : Si Seulement la nuit, d’Alice Rahimi et Atiq Rahimi, Pelures d’oignon, de Gunther Grass, un ouvrage au choix de la collection Vivre-Ecrire, des éditions du Mauconduit , Dans Les yeux du ciel, de Rachid Benzine, Les Années, d’Annie Ernaux, Une Vie française, de Jean-Paul Dubois, un ouvrage de Dostoievski. Et nous laissons une séance libre, où nous pourrons ajouter un ouvrage ou une rencontre.

Pour tout contact ou pour rejoindre le groupe :
Carole Roche : caroleroche01@gmail.com