Paris 1

jeudi 2 février 2017, par Élisabeth Cépède

Créé en 1992 pour répondre à la demande d’aide d’Apaïstes, le groupe se forma autour de Dominique Perrut et de Philippe Lejeune. Il se proposait de commenter ensemble des textes autobiographiques et de réfléchir à des problèmes théoriques posés par l’écriture d’un récit de vie. L’idée était de réaliser des « Boîtes à outils », pour soutenir la pratique des écrivants.

Dès 1994, il s’orienta vers une recherche par thème. Bientôt, on osa écrire sur place, et lire nos textes à haute voix. Nous avons réalisé plusieurs cahiers sur la correspondance (n° 29, 2004), sur le Temps (n°32, 2005), sur le cinéma (Chacun son cinéma n° 48, 2010) et d’autres ...

Notre groupe continue ses amicales réunions mensuelles, le nombre des participants compensant nos maladies et accidents divers. L’ambiance est plus qu’amicale, presque familiale. Nous écrivons et lisons nos textes sur place, profitant de l’hospitalité de ceux qui peuvent nous recevoir autour d’une grande table.

Nous avons écrit sur le romanesque dans nos vies. Philippe Lejeune est venu nous rendre visite au mois de juin 2015 et nous a aidés à éclaircir nos idées sur le thème. Puis, pour la fin de l’année, ayant deux poètes dans notre groupe, nous avons fait un atelier de poésie qui, malgré certaines réticences, a bien porté ses fruits.

Pour compléter notre cahier sur le thème du corps, qui était un peu mince, nous avons repris ce thème au dernier trimestre de 2016 pour l’étoffer. Danièle et Bernard, après un gros travail, vont finaliser son impression.

En 2017 nous avons écrit à nouveau sur le romanesque.
Dans ces dernières années nous avons travaillé sur la transmission, beaucoup sur les rencontres, puis sur le choix et le hasard. A la fin de chaque année, sur des incitations de Danièle Corre, nous faisons un atelier de poésie qui est un vrai bonheur.
Héla, nous n’arrivons plus à composer un cahier régulièrement. Les groupe vieillit et
les actifs sont trop actifs.
En 2020 le groupe Paris 1 a continué à travailler vaille que vaille pendant cette étrange année. Nous nous sommes réunis à peu près régulièrement sur ZOOM, en groupes souvent réduits.

Nous n’avons pas suivi un thème annuel comme nous le faisons habituellement mais avons écrit sur des propositions variées. Voici, dans le désordre, celles que nous avons abordées au cours de l‘année : Les inaptitudes du corps – La place du hasard dans notre vie - Des objets qui font partie de notre être – Un repas où il s’est passé quelque chose - Les chiffres d’une vie – Les petits plaisirs de la vie – L’essentiel –

Nous prévoyons de reprendre nos réunions mensuelles en présentiel dès le début de 2021, en reprenant probablement un thème global, pas encore défini.

Pour tout contact ou pour rejoindre le groupe :
Marie-Claire Hériche : m.c.heriche@gmail.com