Paris 4

jeudi 2 février 2017, par Simone Ferradou

Nous étions un certains nombre de membres de l’APA à souhaiter participer à un groupe local pour partager notre vif intérêt pour l’autobiographie ; les groupes parisiens étant complets nous avons créé le groupe 4 en mars 2009.

Notre première année d’existence a été centrée sur l’écriture de textes personnels soit en atelier d’écriture animé par l’une ou l’autre, soit en lisant les pages écrites par nous avant les réunions.

Aujourd’hui nos réunions se partagent entre des informations sur l’actualité de l’APA, la lecture de textes que nous écrivons chez nous et la présentation de livres que nous avons aimés. L’autobiographie est notre fil conducteur, nos goûts et nos intérêts sont divers, c’est l’occasion de belles découvertes, les livres circulent. Plusieurs d’entre nous ont déposé des documents à l’APA, leur expérience est précieuse, ainsi que la pratique de certaines en atelier d’écriture, en tant que participantes ou animatrices.

Cette année nous avons eu le plaisir d’accueillir une septième participante. Nos activités se sont partagées entre :
- la lecture de textes écrits à la maison sur des thèmes choisis par nous ;
- la présentation de livres que nous avons aimés : Les Abeilles et la Guêpe de François Maspero ; Sauve qui peut la vie de Nicole Lapierre ; Être ici est une splendeur de Marie Darrieussecq ; Orages intimes de Jeanne Benameur ; Écrire sa vie de Ph. Lejeune ; La Cache de Christophe Boltanski ; Kaddich pour l’enfant qui ne naîtra pas d’Imre Kertesz ; La Légende de nos pères de Sorj Chalandon ; Renaître au monde, journal d’une greffe de Véronique Petetin.
- la présentation des vidéos de M. Bousquet, Nicole Vignault une femme à part entière sur sa mère Nicole, présentée avec succès aux Journées de l’autobiographie de Nantes, et celle sur le Salon de la revue
- des échanges sur les films et les sites Internet qui nous intéressent comme celui de Rosanvallon, Raconter la vie.

Le groupe se réunit toutes les six semaines, le jeudi, chez une amie apaïste dans un lieu convivial près du Jardin des Plantes, il peut accueillir d’autres personnes.

Pour tout contact, information ou pour rejoindre le groupe
Simone Ferradou : simone.ferradou@wanadoo.fr