Paris bis

jeudi 2 février 2017, par Isabelle Valeyre

Le groupe est centré sur l’écriture sans être pour autant un « atelier d’écriture » traditionnel, on n’écrit pas pendant les réunions mais on lit et on commente les textes écrits pendant le mois. Les textes sont envoyés aux absents par mail ou courrier postal. Chaque année en juin est défini le thème d’écriture pour l’année complète suivante. Des extraits de nos textes sont réunis chaque année dans un document pdf.Le groupe est actuellement piloté par Isabelle Valeyre.

Notre groupe, réuni dans le plaisir de l’écriture autobiographique, a des motivations diverses. Pour certaines, l’écriture s’inscrit dans le projet d’une autobiographie constituée en vue d’un dépôt à l’APA et/ou d’une transmission à des proches ; pour d’autres, elle est une rédaction de souvenirs personnels sans intégration dans un ensemble, pour d’autres encore, la motivation est l’écriture autobiographique elle-même, à la fois comme démarche et comme style. Depuis la création du groupe en 2001, les modalités de fonctionnement n’ont pas changé : un thème annuel est choisi en commun à la dernière réunion, en juin. Les participants ou, plus précisément, les participantes depuis quelques années, au nombre de sept à dix, se réunissent une fois par mois à partir de septembre dans un café pendant 3 heures (contrainte du lieu oblige !). Les textes écrits chez soi sont remis d’une réunion à l’autre, chacune a donc le temps de lire et relire l’ensemble. Au cours de la réunion, chaque texte fait l’objet d’un tour de table, il est commenté sur sa forme et sa thématique dans le respect de l’autre et l’égalité puisque chacune est dans la double situation de « discutante » et de « discutée ». Nous avons constaté que cette pratique conduit à une plus grande exigence dans l’écriture et à un approfondissement de nos échanges.

Le thème retenu pour 2016-2017 est Transmissions, thème d’une grande richesse : transmission reçue, donnée ; acceptée, refusée ; volontaire, fortuite… dans le cadre familial, scolaire, relationnel, artistique…

Pour tout contact ou pour rejoindre le groupe :
Isabelle Valeyre : isabelle.valeyre@laposte.net

Les textes 2015/2016 : Les peurs
Les textes 2014/2015 : Photos d’albums personnels
Les textes 2013/2014 : Les âges de la vie : rites et passages
Les textes 2012/2013 : Rencontres

Les archives des textes des années antérieures seront mises en ligne progressivement :

Thème 2011-2012 : Les objets
Thème 2010-2011 : Le pouvoir des mots
Thème 2009-2010 : Mon rapport à la famille
Thème 2008-2009 : Mon rapport à l’espace
Thème 2007 : Première fois
Thème 2006 : Nourritures
Thème 2005 : Ruptures
Thème 2004 : Le corps
Thème 2003 : Voyages
Thème 2002 : Héritages
Thème 2001 : La maison