Devenir bénévole

mercredi 26 août 2015

Adhérents de l’APA, devenez APA-actifs !

Au mois de juillet, face à la multiplication des tâches nécessaires au bon fonctionnement, au rayonnement et au développement de l’association, le bureau de l’APA a lancé un appel pour que chacun puisse apporter son concours en fonction de ses envies et de ses compétences.

De nombreuses propositions nous sont parvenues et nous sommes en train d’organiser diverses équipes pour faire fonctionner au mieux ce bénévolat.

Les domaines sur lesquels nous avons des besoins bien identifiés sont les suivants :

  • Développement du mécenat : Rédaction d’une brochure de communication Mécénat, pour présenter l’APA et les avantages qu’une entreprise peut trouver à nous soutenir. Recherche et suivi d’entre-prises mécènes : un dossier type est en cours de constitution mais il est ensuite indispensable de l’adapter en fonction de l’entreprise ciblée. Il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences financières ou juridique sur le mécénat, par contre il est intéressant d’avoir une certaine connaissance du contexte de l’entreprise. Il est notamment prouvé que l’implication de salariés ou d’anciens salariés de la structure visée est un atout précieux pour décrocher des contributions et que ces personnes sont ensuite très adaptées pour le suivi de ce partenariat
  • Compétences graphiques pour la réalisation à venir de divers visuels : carte de voeux, affiches, plaquettes de communication adaptées à diverses cibles .
  • Mise en place d’animations dans des librairies ou bibliothèques dont vous connaitriez les responsables : nous pouvons venir effectuer des présentations soit de l’APA en général à partir, par exemple, du livre de Philippe Lejeune Écrire sa vie récemment paru ou bien sur des thématiques particulières (exemples : Guerre de 14-18 ; Généalogie et autobiographie ; et bien d’autres sujets).
  • Assurer la présence de l’APA sur les réseaux sociaux : prise en charge des pages Facebook ou Twitter de l’APA et/ou relais des infos APA sur le propre réseau des personnes volontaires.

N’hésitez pas à nous faire d’autres suggestions auxquelles vous pourriez penser en fonction de vos compétences ou de vos envies.
N’ayez pas peur de manquer de compétences : de toute façon vous travaillerez en liaison avec les personnes déjà engagées sur chacun de ces dossiers. Et n’ayez pas peur non plus d’être débordés : nous calibrerons l’aide que vous pourrez nous apporter en fonction de vos compétences mais aussi de votre temps disponible : sachez que même une proposition très ponctuelle ou impliquant un temps d’intervention très limité peut nous être vraiment précieuse.

Pour toute précision ou proposition contacter Simone Ferradou, responsable bénévolat dans le bureau de l’APA qui étudiera avec vous les possibilités.
Simone Ferradou : simone.ferradou@wanadoo.fr