États-Unis/USA
Articles
-
Jeanine Cummins : Une déchirure dans le ciel
19 avril, dans > Nous avons lu, nous avons vu...
Édition originale : A rip in heaven, 2004 Editions Philippe Rey, 2022, pour la traduction française
***
Jeudi 4 avril 1991, dernier jour de vacances pour la famille Cummins, qui vit à Gaithersburg dans le Maryland, chez leurs cousins Kerry, à Saint-Louis, au bord du Mississipi. Le père, Gene, prépare le van pour partir le lendemain à l’aube. Tom, 19 ans, l’ainé des enfants Cummins décide de passer une dernière soirée avec ses deux cousines. Julie, 20 ans et Robin, 19 ans, tandis que ses deux plus (...) -
Ralph Arlyck : Following Sean
16 décembre 2005, dans > Nous avons lu, nous avons vu...
Film
Ralph Arlyck, jeune étudiant en cinéma d’origine new-yorkaise, s’installe en 1966 dans le San Francisco de la contre-culture. Il réalise pour ses études un court métrage centré sur l’interview d’un petit garçon de quatre ans, Sean, baignant dans l’atmosphère libertaire de ce temps. Des années plus tard il retrouve son personnage devenu adulte, ouvrier électricien et père lui-même d’un petit garçon. Sur plusieurs années il va suivre son évolution et celles de ses proches. Le film actuel qui entremêle (...) -
Opal, une enfant d’ailleurs : spectacle théatral (reprise à Nanterre du 7 au 9 juin)
25 mai 2018, dans > Actualités
Un spectacle de la Compagnie Jacques Kraemer
du 22 au 26 mai 2018 à Mainvilliers, à côté de Chartres
du 7 au 9 juin 2018 à Nanterre,
du 6 au 22 juillet 2018 à Avignon
D’après des extraits du Journal d’Opal Whiteley, La rivière au bord de l’eau, journal d’une enfant d’ailleurs, (1920) traduction française Antoinette Weil, préface Philippe Lejeune, postface Martine Lévy, La Cause des livres, 2006.
On trouvera toutes les dates et lieux et un dossier de présentation qui relate la vie d’Opal Whiteley et (...) -
Albert Vandenburg (et Maryse Marpsat) : Le monde d’Albert la Panthère, cybernaute et sans domicile à Honolulu
5 novembre 2004, dans > Nous avons lu, nous avons vu...
Bréal, 2004
Voici un livre de sociologie qui se lit comme une autobiographie.
Maryse Marpsat sociologue parisienne travaille sur les sans domicile. Au hasard de pérégrinations sur internet elle rencontre Albert un SDF d’Honolulu qui utilisant cybercafés et accès informatique libre à l’Université tient un journal en ligne. Un dialogue s’instaure, des rencontres ont lieu, une collaboration s’amorce dont ce livre est le produit.
Le 8 octobre 1997 Albert quitte définitivement son dernier domicile et (...) -
Jack Kerouac : Sur la route
23 juillet 2012, dans > Nous avons lu, nous avons vu...
Une journée avec Jack Kerouac
Elle a commencé avec la visite de l’exposition que le Musée des lettres et manuscrits consacre à l’un des plus mythiques romans de la littérature américaine : On the road en VO, Sur la route en VF. C’est la toute première fois que le tapuscrit original, un rouleau de 36 mètres de long sur lequel Jack Kerouac a écrit la première version de Sur la route, considéré comme le manifeste de la beat generation, est exposé en France.
« Entre le 2 et 22 avril 1951, Jack Kerouac écrit (...) -
Henry David Thoreau : Walden ou la vie dans les bois
6 janvier 2012, dans > Nous avons lu, nous avons vu...
Gallimard (collection l’Imaginaire), 2011, première édition 1990, des extraits en Folio
En 1845, Henry David Thoreau (1817-1862), se retire dans les bois afin de se libérer de toute contrainte pour écrire dans le calme et vivre au plus près de la nature. Il y restera deux ans, deux mois et deux jours. De son expérience il tirera un livre publié en 1854, Walden ou la vie dans les bois, écrit à partir de son Journal (publié à titre posthume, en 1906).
La cabane en pin qu’il construit de ses mains (...) -
Gloria Steinem : Ma vie sur la route
5 juillet 2020, dans > Nous avons lu, nous avons vu...
Ma vie sur la route a pour sous-titre Mémoires d’une icône féministe. Et c’est bien de cela dont il s’agit : des Mémoires - un ensemble de souvenirs écrits, chaque été, sur deux décennies, avant de reprendre la route - de l’icône féministe américaine Gloria Steinem, née en 1934, et que j’ai personnellement découverte récemment, comme d’autres sans doute, grâce à la série Mrs America de Dahvi Waller.
Gloria Steinem a 60 ans quand elle commence ses Mémoires et 81 ans quand elle les publie. Elle écrit pour (...) -
Tara Westover : Une éducation
12 mars 2020, dans > Nous avons lu, nous avons vu...
J.-C. Lattès, 2019 Traduit de l’anglais par Johan Frédérik Hel Guedj
Quelle différence entre éducation et instruction ? La quatrième de couverture du livre de Tara Westover communique en ces termes : « le témoignage émouvant et exemplaire d’une jeune femme qui décide d’échapper à son destin » et on pourrait ajouter qui y réussit de manière surprenante. Tara est née en Idaho en 1986 ; ses parents sont mormons fondamentalistes ; elle ne connait d’ailleurs pas sa date de naissance car ses parents ne l’ont pas (...) -
Joyce Maynard : Et devant moi, le monde
16 janvier 2017, dans > Nous avons lu, nous avons vu...
Traduit de l’anglais par Pascale Haas Éditions Philippe Rey, 2011
Née en 1953 dans le New Hampshire, Joyce Maynard raconte dans ce livre son enfance, puis la rencontre avec l’écrivain J.D. Salinger qu’elle nomme « Jerry », et ce qui en suivra. Son parcours d’écrivain commence en avril 1972. Elle est alors étudiante à Yale lorsque le prestigieux New York Time Magazine publie son article intitulé "Une fille de dix-huit ans se retourne sur sa vie". À la suite de cet article elle reçoit des sacs de (...) -
Tracy Chevalier : À l’orée du verger
16 juillet 2016, dans > Nous avons lu, nous avons vu...
La table ronde, 2016
Le dernier titre de Tracy Chevalier, écrivaine anglaise qui nous a légué le magnifique La jeune fille à la perle, monté depuis à l’écran, réitère la prouesse de plonger dans l’histoire et la biographie, cette fois dans l’Amérique contemporaine et sa construction.
Dès 1838 dans l’Ohio, puis quarante après, elle plonge ses personnages dans les affres de la conquête de l’Ouest, celle de l’or, celle d’une terre ingrate, mais aussi celle du culte végétal. Elle suit l’histoire d’une famille (...)
0 | 10