Double culture
Articles
-
Maryam Madjidi : Marx et la poupée
13 avril 2017, dans > Nous avons lu, nous avons vu...
Le Nouvel Attila, 2017
Maryam Madjidi est une jeune femme iranienne, née en 1980 à Téhéran dans un milieu intellectuel et aisé d’opposants, tant au chah qu’à la révolution islamique, qui immigre en France en1986 où elle rejoint son père, réfugié politique à Paris.
Son livre Marx et la poupée est un patchwork de scénettes, issues de ses souvenirs, balayant sans ordre chronologique divers moments de son existence, écrites au présent, tantôt en je, tantôt en tu, tantôt en elle, adoptant (...) -
Abraham Bengio : Quand quelqu’un me parle, il fait jour. Une autobiographie linguistique
22 septembre 2007, dans > Nous avons lu, nous avons vu...
La passe du vent, 2007
Cette autobiographie « linguistique » plonge loin dans le passé pour ouvrir large sur l’avenir. Elle raconte l’histoire d’un petit garçon né à Tanger en 1949, juif et espagnol par sa famille, français par l’école et qui, nourri de latin et de grec, est devenu, après une agrégation de lettres classiques et une brève carrière d’enseignant, responsable dans différents postes, à l’étranger et en France, de la politique culturelle.
Difficile de résumer ce livre (...) -
Table ronde de mars 2017 : exil et autobiographie
4 avril 2017, dans > Réunions publiques > Tables-rondes
La traditionnelle Table-ronde de printemps de l’APA était consacrée cette année à la thématique on ne peut plus actuelle de l’exil et des récits autobiographiques qu’il peut susciter. Animée par Véronique Leroux-Hugon, elle a offert à la centaine de personnes présentes une riche réflexion sur la question à partir d’approches très variées :
La journaliste et écrivain Kidi Bebey a présenté son parcours et montré en quoi son récit Mon royaume pour une guitare, évocation romancée de la vie (...) -
Abel Ferrara : Tommaso
27 janvier 2020, dans > Nous avons lu, nous avons vu...
Film, 2019
Il m’est venu à l’idée que le cinéma, plus que la littérature peut-être, autrement en tout cas, offre des espaces variés à l’expression autobiographique. Ceci après avoir vu le film d’Abel Ferrara, Tommaso. L’intention autobiographique n’y est pas exprimée par l’auteur, et c’est par des articles de presse que j’ai appris à quel point la composante autobiographique était importante dans ce film.
Le personnage principal, Tommaso donc, interprété par Willem Dafoe (remarquable) (...) -
Leïla Sebbar : Le pays de ma mère
18 décembre 2013, dans > Nous avons lu, nous avons vu...
Bleu autour, 2013
Voici un livre aussi beau que surprenant. Le rouge sombre de la couverture, son cadre de vignettes - photos, aquarelles, affiches, dessins - rappellent Mes Algéries en France, Voyage en Algéries autour de ma chambre du même auteur. Cette fois, c’est le mot Frances qui est au pluriel. L’intimité charnelle de l’auteur avec le pays de sa mère se dessine à travers de multiples champs d’exploration. Le socle de cette recherche est la nécessité d’écrire « une France, des (...)