Mai 1968
Articles
-
Acacia Condes : Nos années brûlantes, Lettres de Nicolas Boulte (1970-1974)
13 décembre 2019, dans > Nous avons lu, nous avons vu...
préface Alain Krivine, L’Harmattan 2019
Avec la retombée des espoirs révolutionnaires, et incapables de faire leur deuil de leurs engagements, de nombreux militants se sont suicidés dans les années 70/80. Nicolas Boulte (1943-1975) est de ceux-là. Après l’échec de la démarche de l’établissement, une fois l’imaginaire révolutionnaire détruit , il a connu le goût amer de la lucidité, et, face aux reniements de ses anciens camarades gauchistes, il n’a plus trouvé en lui ni la force ni (...) -
Jean-Pierre Thorn : L’âcre parfum des immortelles
1er novembre 2019, dans > Nous avons lu, nous avons vu...
Film documentaire - 2019
Voici un film qui retrace le parcours d’un homme profondément inscrit dans les luttes ouvrières mais qui est aussi un homme pleurant son « grand amour enseveli » (Joëlle, morte à vingt-cinq ans du paludisme). Les lettres qu’ils se sont échangées rythment le film. Elles sont lues en voix off et porteuses d’un esprit de révolte. Les superbes photos en noir en blanc de Joëlle nue se dispensent de mots, suffisant à exprimer tout leur amour.
« J’ai refusé sa (...) -
Groupe de relecture Mai 68
13 novembre 2017, dans > Groupes > Groupes de lecture et de relecture
Mise à jour du 30 juin 2018 : Le groupe de relecture Mai 68 a clos son travail avec la publication, début juin 2018 du Cahier Notre Mai 68 On peut en découvrir le sommaire et le commander sur la page qui lui est consacrée.
Work in progress (article du 13 novembre 2017)
Le travail du groupe de relecture Mai 68 avance favorablement. Notre exploration dans le fonds de l’APA a pour objectif la publication d’un Cahier de relecture des textes du fonds sur les thèmes de Mai 68 et de ses (...) -
Cahier n°24, 68, Mon Mai à moi, Mémoires de femmes ( Groupe filles de mai)
4 juin 2002, dans > Publications > Cahiers de l’APA
68, mon Mai à moi, Mémoires de femmes, mai 2002, 80 pages.
Présentation
Mon mai à moi : 68, mémoires de femmes. Ce Cahier est né d’une question lancée à une réunion de l’APA : pourquoi ce silence des femmes en 68 ? Alors, des femmes de toutes régions jusque-là (trop) silencieuses se sont réunies pour parler, parler, parler, rire aussi, se retrouver, échanger, écrire sur l’avant-mai, l’après, la liberté à conquérir, l’amour, les idées reçues, la révolution, l’utopie, leur vie d’alors (...) -
Groupe de relecture Mai 1968
29 décembre 2016, dans > Groupes > Groupes de lecture et de relecture
Un groupe de relecture des textes de l’APA concernant Mai 1968 et ses suites s’est constitué en décembre 2016. Une première analyse du contenu du fonds sur le sujet avait été faite à l’occasion de la Table-ronde Politique et autobiographie de mars 2012 et avait donné lieu à compte-rendu dans La Faute à Rousseau n°60. L’objectif du groupe nouvellement constitué est de produire un Cahier de relecture de l’APA dont la publication devrait coïncider avec le cinquantenaire des évènements de Mai (...)
-
Cahier n°67, Notre Mai 68 (Cahier de relecture)
2 juin 2018, dans > Publications > Cahiers de l’APA
Cahier de relecture des textes du fonds de l’APA concernant les événements de Mai 68 et leurs suites, mai 2018, 92 pages.
Les textes déposés à l’APA sont une source exceptionnellement riche pour mieux saisir comment Mai 68 a retenti dans la vie de celles et ceux qui en ont été témoins ou acteurs, quel qu’ait été leur point de vue sur des événements qui suscitent encore le débat mais qui ont en tout cas favorisé libération de la parole et expression personnelle.
Ce Cahier forme une (...) -
Une visite de travail à La Grenette (janvier 2017)
12 février 2017, dans > Textes déposés à l’APA
Les archives de l’APA sont des archives vivantes. Les textes déposés peuvent contribuer à éclairer la recherche, donner lieu à publication d’extraits, être mis à disposition du public dans des Prête-mémoire... (à condition bien entendu que leurs déposant en ait donné l’autorisation).
Les groupes de relecture thématique du fonds et les Cahiers qu’ils publient sont une des façons de contribuer à cette valorisation des textes. Ainsi, fin 2016, un nouveau groupe s’est-il constitué afin de (...) -
Virginie Linhart : Le jour où mon père s’est tu
17 mai, dans > Nous avons lu, nous avons vu...
Réédition poche, Le Seuil, 2018
Après avoir vu récemment le film L’établi de Mathias Gokalp d’après le livre de Robert Linhart, j’ai eu envie de lire...le livre de sa fille !
A vrai dire, je redoutais un peu le caractère dogmatique du livre du père, un maoïste « pur et dur », et puis le travail de Virginie Linhart m’intéresse - je pense notamment à son documentaire sur Vincennes. Surtout, je suis née en 1968 : nous sommes de la même génération (Virginie Linhart est née en 66) : la (...) -
Appel à témoignages pour un documentaire sur les femmes et Mai 68
8 février 2017, dans > Actualités
Dans le cadre du 50è anniversaire de Mai 68 en 2018, un documentaire de Xavier Barthélémy sur Mai 68 et les femmes est en cours de préparation. Très en amont du projet, le documentariste a pris contact avec les coauteures du livre publié en 2004, qui faisait écho à ce qu’il voulait faire. Pour mémoire, il s’agit d’un groupe de l’APA qui a réalisé en 2002 le Cahier APA N°24 : 68, mon mai à moi, mémoires de femmes. Un dialogue soutenu a été noué entre Xavier Barthélémy et des auteures (...)
-
Romain Goupil : Les Jours venus
6 février 2015, dans > Nous avons lu, nous avons vu...
Le temps passe. On vieillit. Se succèdent alors « les jours venus », celui où l’on se met à débuter ses phrases par « avant », celui où le fiston amène pour la première fois une jeune fille dormir à la maison, celui où l’on commence à réunir ses papiers pour la retraite, celui où, dans le métro, on vous cède une place assise, tandis que se profile aussi, cet autre jour venu, irrémédiable celui-ci, celui de l’effacement sans recours, celui de la mort.
C’est au travers d’une comédie (...)