Migrants
Articles
-
Maryam Madjidi : Marx et la poupée
13 avril 2017, dans > Nous avons lu, nous avons vu...
Le Nouvel Attila, 2017
Maryam Madjidi est une jeune femme iranienne, née en 1980 à Téhéran dans un milieu intellectuel et aisé d’opposants, tant au chah qu’à la révolution islamique, qui immigre en France en1986 où elle rejoint son père, réfugié politique à Paris.
Son livre Marx et la poupée est un patchwork de scénettes, issues de ses souvenirs, balayant sans ordre chronologique divers moments de son existence, écrites au présent, tantôt en je, tantôt en tu, tantôt en elle, adoptant des tons variés (...) -
Table ronde de mars 2017 : exil et autobiographie
4 avril 2017, dans > Réunions publiques > Tables-rondes
La traditionnelle Table-ronde de printemps de l’APA était consacrée cette année à la thématique on ne peut plus actuelle de l’exil et des récits autobiographiques qu’il peut susciter. Animée par Véronique Leroux-Hugon, elle a offert à la centaine de personnes présentes une riche réflexion sur la question à partir d’approches très variées :
La journaliste et écrivain Kidi Bebey a présenté son parcours et montré en quoi son récit Mon royaume pour une guitare, évocation romancée de la vie de son père, prenait (...) -
Ciao Italia ! Un siècle d’immigration et de culture italiennes en France (1860-1960)
18 avril 2017, dans > Nous avons lu, nous avons vu...
Une exposition au Palais de la Porte Dorée, du 28 mars au 10 septembre 2017
Aujourd’hui, dans les couloirs du métro, le jeune Yves Montand, accompagné de deux complices dont une divette s’élance en chantant sur l’affiche de l’exposition Ciao Italia ! Tout un symbole, comme cette ronde de vespas qui ouvre la première salle de la rétrospective sur « Un siècle d’immigration et de culture italiennes » après la précédente évocation des Polonais en France, présentées au Musée National de l’Histoire de (...) -
Martine Storti : L’arrivée de mon père en France
29 juin 2009, dans > Nous avons lu, nous avons vu...
Michel de Maule, 2008
Le titre semble préluder à un récit généalogique, une chronique de souvenirs familiaux. C’est pourquoi l’on est plutôt surpris que le livre choisisse comme point de départ un 11 novembre 2002 à Sangatte, des images d’hommes mal rasés et épuisés. Et en contrepoint, le rappel du discours d’un alors ministre de l’Intérieur, qui pour les qualifier a choisi l’élégant terme de « hordes ».
Tout le livre de Martine Storti est une réponse à ce substantif, en ce qu’il a d’inacceptable. L’auteur (...) -
Ayem Zamen, BnF, Ateliers Bing : Mémoires de Chibanis
3 juillet 2014, dans > Nous avons lu, nous avons vu...
BnF, 2014
Dans une belle salle de la Bibliothèque Nationale de France, rue Richelieu, a été fêtée la parution de Mémoires de Chibanis, un projet européen réunissant le Café Social, la BNF et les Ateliers d’écriture Elisabeth Bing.
Cet ouvrage est le fruit du travail en ateliers d’écriture réunissant des Chibanis, des émigrés âgés venus travailler dans la France d’après-guerre qu’Isabelle Mercat-Maheu désirait inviter à écrire leur histoire.
C’est ici chose faite et il en est sorti ce joli petit livre, (...) -
Nicole Lapierre : Sauve qui peut la vie
5 avril 2016, dans > Nous avons lu, nous avons vu...
Nicole Lapierre, Sauve qui peut la vie, Seuil, 2015
Nicole Lapierre est une sociologue qui, dans ses recherches, a beaucoup utilisé l’entretien biographique. Elle n’avait pas encore consacré de texte à sa propre histoire familiale. C’est chose faite aujourd’hui avec ce revigorant Sauve qui peut la vie.
Le point de départ en est un rappel de suicides dramatiques autour d’elle, celui de sa sœur ainée en 1982, celui de sa mère en 1990, et auparavant, en 1934, celui, peut-être, de la mère de celle-ci. (...)