Musique
Articles
-
Michèle Brabo : « Ma route en zigs-zags »
22 novembre 2015, dans > Nous avons lu, nous avons vu...
Édité par Art3 Plessis, Nantes, 2015
Incitée par des amis, plus d’une fois, à écrire le récit de sa vie, Michèle Brabo s’y était toujours refusée. Jusqu’au jour où, tombant sur une photographie de la petite fille qu’elle était, à sept ou huit ans, elle change d’avis : « Le désir me prit de devenir sa raconteuse. » Cliché en noir et blanc d’une enfant à l’air grave, vêtue d’une veste à larges revers, les cheveux retenus par un bandeau à la hauteur du front, à la manière des années 1920... (…) -
Marie-Anne Bruch : La portée de l’ombre
12 mars 2021, dans > Nous avons lu, nous avons vu...
éditions Rafael de Surtis, collection « Pour un Ciel Désert », 2020
J’ai eu envie de parler de ce petit livre à cause de sa dimension autobiographique, bien sûr, mais aussi à cause de la forme très particulière inventée par son autrice pour raconter une expérience intime et douloureuse : un trajet à travers la folie.
Elle a choisi de le présenter de cette manière : sur une page elle raconte (en italique) les évènements qu’elle a vécus, ses ressentis, ses idées aussi sur la folie, dans (…) -
Yves Charnet : Dans son regard aux lèvres rouges
14 mars 2017, dans > Nous avons lu, nous avons vu...
Éditions Le Bateau Ivre, 2017
Le livre d’Yves Charnet publié en 2017 est, dans la continuité de ses livres précédents, un texte hybride : écriture de soi et poésie.
Dans son regard aux lèvres rouges est constitué de fragments. Certains sont datés comme dans un journal mais la chronologie en a été bouleversée. Leur lecture permet de reconstituer une histoire : celle d’un amour - ou plutôt d’une passion - entre l’écrivain et une femme mariée, puis d’une séparation difficile. Yves Charnet (…) -
Marie-Claude Denis : Traces. Carnets autobiographiques
22 octobre 2015, dans > Nous avons lu, nous avons vu...
Québec, Les Écrits d’à côté, 2015
Laisser des Traces, pour son fils, sa belle-fille et les petits-enfants à venir. À partir de plus de 25 carnets autobiographiques, « le chant des jours », et d’un travail d’écriture d’une douzaine d’années, effectué dans le cadre des « ateliers de création littéraires » de la fondatrice de la maison d’édition Les Écrits d’à côté.
Les grands espaces et le goût des mots depuis l’enfance en Abitibi : « j’écris terre, et me voilà au monde. J’y vois du sable (…) -
Thérèse Jouve : En écoutant Schumann
29 décembre 2009, dans > Nous avons lu, nous avons vu...
Emerit Publishing, 2009
On devine par ce titre que la narratrice est mélomane. C’est pour distraire sa petite fille, âgée de trois ans, du terrible chagrin de la maladie et de la mort de son papa qu’elle lui raconte l’histoire de Clara Wieck et de Robert Schumann, après avoir retrouvé la partition des Scènes d’Enfant.
De subtils accords sont établis entre telle ou telle des Scènes d’Enfant du compositeur et le récit d’épisodes de la vie de cette famille : quelques-uns heureux, la (…) -
René Saorgin (1928-2015) : Mémoires
3 juin 2022, dans > Nous avons lu, nous avons vu...
L’orgue n° 329-330, Revue
En revenant sur ses origines, sa formation, sa carrière, peu de temps avant de décéder à Nice en décembre 2015, René Saorgin livre, en 13 chapitres, un remarquable récit, intimiste et lucide, qui éclaire toute une période, celle d’une génération de musiciens qui, se passionnant pour les instruments anciens, leur sauvegarde et leur diffusion, furent à l’origine du renouveau des études baroques, pour l’orgue en particulier, avec Michel Chapuis et Francis Chapelet. (…)