Photographie
Articles
-
Le photographe photographié : l’autoportait en France (1850 à 1914)
22 janvier 2005, dans > Nous avons lu, nous avons vu...
éditions Paris-Musées, 2004, Maison de Victor Hugo (Exposition 2004-2005)
Technicien ? artisan ? artiste ? Si le photographe se prend pour sujet, c’est d’abord parce qu’il doit s’interroger sur son statut, définir une identité nouvelle face à une technique nouvelle. C’est en se photographiant « en photographe », comme les peintres se peignaient « en peintres », avec tous les attributs de leur profession que ces pionniers de l’imagerie argentique se donnent une légitimité. Avant les (...) -
La Faute à Rousseau n° 53, Photographies ( février 2010)
15 février 2010, dans > Publications > La Faute à Rousseau, revue de l’autobiographie
Présentation du dossier
Quinze ans déjà ! – La Faute à Rousseau se penche sur ses photos de jeunesse : voici notre n° 8, février 1995, consacré à « Mémoire et photographie »… Comme nous étions jeunes ! Notre revue était juste photocopiée et agrafée ! L’illustration, bricolée, les photos, collées à la main sur la maquette… Mais le contenu, déjà pensé et bien senti, certes, comme aujourd’hui ! Si l’on compare les deux dossiers, qu’est-ce qui a changé ? Une attention plus grande portée, (...) -
Monique Bauer : Désir d’Ouessant, textes et photographies
8 novembre 2020, dans > Nous avons lu, nous avons vu...
Éditions KOMEDIT, 2020 Diffusion L’Harmattan
C’est un bel exemple de résilience que cet album que Monique Bauer propose à notre désir. Elle nous offre une double exploration de l’île d’Ouessant, dans son aspect le plus sauvage, exploration par les mots et par les images. Les mots, d’abord, dans une « promenade poétique », où le texte, d’une prose simple et sensible, est égrené sur deux colonnes ; la prose est comme coupée et scandée par le rythme de la marche, lenteur méditative, (...) -
Andrée Kuentzmann : En attendant la Libération
27 mars 2017, dans > ActualitésVidéo réalisée à partir de photos amateur
-
Lydia Flem : Journal implicite
12 mai 2015, dans > Nous avons lu, nous avons vu...
Exposition à La Maison européenne de la Photographie, 5 rue de Fourcy, 75004, Paris, jusqu’au 14 juin 2015
Livre aux Éditions de la Martinière
Une exposition photographique proposée à la Maison Européenne de la Photographie a remis à l’honneur, au printemps 2015, le travail de Lydia Flem. Celle que l’on connaît comme psychanalyste et comme écrivain, auteur notamment de Comment j’ai vidé la maison de mes parents (2004) et de Lettres d’amour en héritage (2006) a raconté, sous une forme (...) -
Isabelle Monnin : les gens dans l’enveloppe
24 août 2017, dans > Nous avons lu, nous avons vu...
Roman, enquête, chansons, avec la collaboration d’Alex Beaupain, Lattès, 2016
En juin 2012 Isabelle Monnin achète à un brocanteur un lot de photos de famille prises entre la fin des années 60 et le début des années 2000, sans la pensée d’en faire quelquechose. Puis à mesure qu’elle les contemple, qu’elle laisse courir son imagination sur les clichés qui lui évoquent aussi sa propre enfance, lui vient l’idée d’un double travail :
« Romancière et journaliste je sais faire deux choses : (...) -
Jusqu’au 6 septembre, exposition Maxence Rifflet à Guinguamp
22 juillet 2020, dans > ActualitésExposition au centre d’art contemporain de Guingamp
-
Laura Poitras : Toute la beauté et le sang versé
8 avril 2023, dans > Nous avons lu, nous avons vu...
Film, 2022
En illustration : Nan and Jack in bed, 1983, collection du Métropolitan Museum of Art
Réalisé par la documentariste américaine Laura Poitras, avec la complicité de la photographe Nan Goldin, ce beau film se déploie selon trois lignes narratives qui s’entrelacent constamment, conférant à l’ensemble sa richesse et sa complexité.
Il documente le combat que la photographe mène depuis 2018 contre l’addiction aux opioïdes, un véritable fléau aux Etats-Unis responsable, depuis (...) -
Christophe Boltanski : Les vies de Jacob
23 mai 2023, dans > Nous avons lu, nous avons vu...
Stock, 2021, 232 pages
Qui de nous ne s’est pas soumis à l’absurdité administrative exigeant la production de quatre photos normées pour justifier de soi ?
C’est justement sur la description précise d’une cabine de Photomaton, unique décor, que s’ouvre ce livre, dans une première tentative d’épuisement d’un lieu et d’une démarche dont on va voir qu’elle est souvente fois reproduite par le héros, Jacob. Il s’agit de se photographier, à 357 reprises, toujours dans ce type de cabine : « (...) -
Musée cévenol du Vigan : Quand la photographie raconte l’histoire
25 juin 2011, dans > Nous avons lu, nous avons vu...
Exposition au Musée cévenol du Vigan
C’est une très belle exposition qui a lieu au Musée Cévenol du Vigan (Gard) du 17 juin au 31 octobre 2011, « Entre Aigoual et Causse, 1890-1910 : regard de deux photographes ».
Vers 1890, deux jeunes bourgeois parisiens qui passent leurs vacances en Cévennes dans la demeure familiale, Jacques de Joly et son beau-frère, Jacques Teissier découvrent la photographie et ne cessent de parcourir le pays viganais, comme des reporters dirait-on maintenant, (...)