Théâtre
Articles
-
Vendredi 25 septembre, Ambérieu, création théatrale à partir d’un texte de l’APA
14 septembre 2015, dans > Actualités
Le festival T’en Veux En Corps invite quatre artistes masculins de disciplines différentes à créer un solo à partir du récit autobiographique Les petites filles dansent en robes claires . Ce texte anonyme fait partie des textes déposés à l’Association pour l’Autobiographie. Pensé comme un terrain d’imaginations physiques, danseur, musicien, acrobate et jongleur viennent répondre à ce challenge créatif : transformer les mots en mouvements.
MÉDIATHÈQUE LA GRENETTE, AMBÉRIEU-EN-BUGEY (01)
VEN 25 SEPT, (...) -
Gilles Kneusé, Par cœur
28 mars 2018, dans > Nous avons lu, nous avons vu...
Gilles Kneusé, Par cœur, éd. du Mauconduit, 2018, 160 p., 15 €.
Les chats sont supposés avoir sept vies, ou peut-être neuf. Gilles Kneusé, en tout cas, en aura eu au moins deux. Dans la première il était médecin, chirurgien même, pour être précis. Puis à 36 ans il a abandonné la médecine pour devenir comédien, un pari audacieux s’il en est. Vingt ans après, il s’est lancé dans une entreprise nouvelle, l’écriture d’un livre, nourri de ces deux vies si différentes : cela a donné Par cœur.
Que la passion du (...) -
Charles Juliet : Lambeaux
16 octobre 2008, dans > Nous avons lu, nous avons vu...
Spectacle joué par Les Cyranoïaques, au Théâtre du Pavé, 34 rue Maran, 31 400 Toulouse, du 14 au 25 octobre 2008
Quand Le Pavé accueille Charles Juliet, l’amoureux des mots est inquiet : ce texte où l’auteur s’adresse à sa mère disparue dans le silence des familles et des cachots psychiatriques, ce texte à la deuxième personne qui l’appelle et l’interpelle, ce récit autobiographique, quel traitement lui sera réservé par les Cyranoïaques ?
Le dispositif à deux voix mime la partition, voix de la mère, voix (...) -
Denis Podalydès : Scènes de la vie d’acteur
11 mars 2006, dans > Nous avons lu, nous avons vu...
Seuil, 2006, Poche
Le comédien de théâtre et de cinéma Denis Podalydès nous livre ici quelques-unes des notes qu’il consigne dans des carnets au fil de son expérience professionnelle.
Pourquoi ces courts textes fragmentaires n’ont-ils été publiés que maintenant ? Il faut avouer que l’acteur est superstitieux, ce n’est pas son rôle d’écrire. Et puis, est-il bien raisonnable de montrer la coulisse au spectateur qui vient pour s’émerveiller ? Car, dans son ouvrage, Denis Podalydès ne nous offre pas une (...) -
Saint Augustin au théâtre
28 avril 2016, dans > Actualités
Le Théâtre des Déchargeurs (3, rue des Déchargeurs, 75001 Paris) présente du 19 mai au 1er juillet 2016 un spectacle intitulé "Augustin passe aux aveux".
C’est le récit d’une conversion historique, de l’itinéraire initiatique et métaphysique d’Augustin, jeune berbère, brillant intellectuel débauché, qui deviendra Père de l’Église.
C’est aussi une des premières autobiographies qui nous soient parvenues...
Dans ce texte adapté de la nouvelle traduction des Confessions de saint Augustin par Frédéric Boyer, on (...) -
Jean-Jacques Rousseau : Les Confessions, dites par William della Rocca
29 mai 2012, dans > Nous avons lu, nous avons vu...
Sur l’affiche, son visage se confond avec celui de Jean-Jacques Rousseau, dans le célèbre portrait par Quentin de La Tour. William della Rocca s’est lancé, lui aussi, dans une entreprise sans précédent, celle de dire, en scène, le texte intégral des Confessions. « La forme que j’ai choisie est simple, modeste, et le ton, celui de la confidence. Le plus approprié, me semble-t-il, à traduire l’intimité que l’auteur veut créer avec son lecteur. Il me paraît important de préciser qu’il ne s’agit nullement (...)
-
Jean Paul Wenzel : Tout un homme
14 décembre 2012, dans > Nous avons lu, nous avons vu...
J’ai conservé un commentaire de Denise sur les journées de l’APA à Strasbourg, plus précisément sur l’atelier du dimanche 13 juin 2010 où fut présenté le projet du cahier Maghreb. Après avoir loué les différentes interventions, Denise concluait pourtant : « Mon seul regret : aucun témoignage de Maghrébins ». Regret que je partage. J’ai cherché dans le Garde-Mémoire « travailleurs maghrébins » et je n’ai rien trouvé. Il y a là un problème qui pour des raisons personnelles me préoccupe depuis longtemps. Tout un (...)
-
Hélène Millerand : Bistros
22 mai 2016, dans > Nous avons lu, nous avons vu...
éditions Arléa, 2016
Bistros est le sixième livre d’Hélène Millerand, fille de magistrat et petite-fille du président de la République Alexandre Millerand (1920-1924). Elle est née en 1945 à Versailles où elle a fait ses études. Née « hors les murs » cela ne l’a pas empêchée d’être une fervente pratiquante des banquettes des bistros parisiens, mais attention, rien à voir avec une addiction fâcheuse. Il s’agit là bel et bien d’une autobiographie élégante, d’un récit de vie condensé en une sorte de carte du (...) -
Jean-Claude François : Le Grand Théâtre de Corbigny
19 octobre 2010, dans > Nous avons lu, nous avons vu...
La contemporaine, 2004
Un canton de la Nièvre, Corbigny, dans les années de l’après-guerre, où l’auteur, enfant adolescent en vacances chaque année chez ses grands-parents, est fasciné par une vie de village où chaque commerçant, chaque habitant, participe à une sorte de vaste mise en scène qui a tant marqué cet ancien professeur d’allemand qu’il veut les ressusciter dans une suite de récits ou de saynètes qui ne sont ni imaginaires, ni l’exacte reproduction de la réalité car il reconnaît lui-même la (...) -
Ariane Mnouchkine : Les Éphémères
22 mars 2007, dans > Nous avons lu, nous avons vu...
Spectacle à la Cartoucherie de Vincennes, printemps 2007. DVD
Déjà, à la station de métro Château de Vincennes se joue un étrange ballet. Certains se pressent, portant coussins et bouteilles d’eau, se dirigeant d’un pas sûr vers la navette gratuite. Ce sont les fidèles. D’autres, inquiets cherchent l’autobus 112 qui va à la Cartoucherie, interrogent les passants. L’ouverture des portes se fait une heure avant le spectacle et les places ne sont pas numérotées.
L’attente commence sous une bruine tenace et (...)
0 | 10