Albert Vandenburg (et Maryse Marpsat) : Le monde d’Albert la Panthère, cybernaute et sans domicile à Honolulu

vendredi 5 novembre 2004, par Bernard Massip

Bréal, 2004

Voici un livre de sociologie qui se lit comme une autobiographie.

Maryse Marpsat sociologue parisienne travaille sur les sans domicile. Au hasard de pérégrinations sur internet elle rencontre Albert un SDF d’Honolulu qui utilisant cybercafés et accès informatique libre à l’Université tient un journal en ligne. Un dialogue s’instaure, des rencontres ont lieu, une collaboration s’amorce dont ce livre est le produit.

Le 8 octobre 1997 Albert quitte définitivement son dernier domicile et c’est ce jour précisément qu’il commence ses Contes de la Panthère mis en ligne sur internet et régulièrement alimentés depuis. Il y décrit avec précision son installation dans la situation de sans domicile, les conditions matérielles de sa vie, son rapport à l’alcool et aux drogues, ses relations avec les autres SDF comme avec la police et les services sociaux, sa vie amoureuse et sexuelle mais aussi ses réflexions sur ses lectures nombreuses et sur sa vie. Son site est aussi en quelque sorte sa maison, (c’est sa « home page », il y insiste) qui l’aide à garder contact avec le monde des logés, à rester structuré et à donner sens à cette nouvelle phase de sa vie.

La sociologue organise de façon thématique de larges extraits des textes d’Albert et les commente. Elle montre ce qu’il partage avec la plupart des SDF mais aussi ce qui fait la singularité de son histoire de vie marquée par la contre culture américaine des années 60, par son implication dans des milieux artistiques d’avant-garde, par son homosexualité, par son refus de s’installer durablement. Il a finalement choisi ce mode de vie pour se dégager d’activités salariées qu’il ne supporte plus plutôt qu’il n’y a été contraint. Maryse Marpsat livre aussi à l’occasion d’intéressantes réflexions sur les journaux en ligne et les modes de communication qu’ils induisent.

Albert a atteint aujourd’hui sa 1287° entrée, prévenant que ses mises à jour sont irrégulières tant que la bibliothèque où il les effectue est fermée.