Cécile Bonifas et Sébastien Onze : 120 défis d’écriture pour écrire sa vie (autobiographie, blog, journal…)

samedi 13 décembre 2008, par Corinne Pourtau

Mango Littérature, 2008

« Écrivez ! Vous vous interrogerez après… »
Bon ! Voilà qui commence bien et qui nous met à l’aise ! D’emblée, le ton est donné : cet ouvrage n’est pas le lieu d’interrogations sans fin sur la légitimité ou non d’écrire, sur le bienfondé ou non d’écrire… sur soi qui plus est ! Non. Votre envie de vous dire est posée, « actée », sans plus de cérémonie et on vous invite à passer directement à la pratique, avec cent vingt propositions d’écriture orientées selon les trois axes contenus dans le mot même "autobiographie" : le retour sur soi, le récit de sa vie et le rapport aux mots.

Vous pourrez ainsi vous lancer, en suivant scrupuleusement les sept itinéraires suivants, ou en musardant, nez au vent, et herborisant selon vos humeurs…

1/ Jeux de mots
Une première série de « lanceurs » est organisée autour des mots auxquels nous sommes particulièrement sensibles, soit par leur matérialité, soit par les résonances intimes qu’ils ont avec nous, des noms, des prénoms, des lapsus, des mots d’autrefois ou des mots qui terrifient, des souvenirs qui s’égrènent en abécédaire...
2/ Enfance, adolescence et premières fois
L’ouvrage propose, dans cette deuxième partie, des ouvertures sur des moments précis de l’enfance, presque des passages obligés, comme la naissance, la rentrée des classes, le relationnel filles/garçons, ou encore sur les mythologies familiales, la mémoire du corps, les rituels du passage à l’adolescence…
3/ Se souvenir à partir de traces (objets, photos, lieux)
Les souvenirs, ce sont aussi les objets, les « trésors » qui nous accompagnent : photos et les émotions qu’elles éveillent, « petites madeleines », objets perdus, objets générationnels, lieux de mémoire…
4/ Les autres et vous
Affaires de famille, classes sociales, leçons de vie, injustices, mensonges, relations privilégiées, conquêtes amoureuses : nous portons les autres en nous et ils nous portent en eux. Une série de « lanceurs » qui permettront de retrouver cette part des autres qui nous constitue…
5/ Moi face au miroir
Qui suis-je ? Autoportrait physique, petits secrets, sales manies, questionnaire de Proust ou portrait chinois, défauts et qualités : comment épingler le moi présent ?
6/ Parcours de vie
Il s’agit dans cette partie d’être non pas Thésée parvenant enfin au minotaure en dévidant laborieusement le fil de sa mémoire, mais plutôt Icare, prenant de la hauteur (gare au soleil !) pour considérer le chemin parcouru : les différents âges de la vie, les dates-clés, les errances, ce qu’on a laissé, la vieillesse, la prise de distance…
7/ L’écriture au quotidien : journal, blog, carnets de voyages…
Cette dernière partie propose plutôt un modus operandi, pour l’écriture fragmentaire du quotidien, mais le lecteur trouvera aussi des « lanceurs » d’écriture, notamment pour l’écriture diaristique, le billet d’humeur et le carnet de voyages. Quel type d’écriture ? Journal personnel, journal de rêves, billets d’humeur, chroniques, blog ou carnets de voyage ? Pour quels lecteurs ? Soi-même ? Un autre ? Des autres ? A travers quel support ?

Au final, ce guide s’adresse autant aux animateurs d’ateliers d’écriture qu’à celui ou celle qui souhaite se lancer en solitaire dans l’écriture autobiographique. Riche d’extraits de textes littéraires variés, de présentation pratique et agréable, ce manuel est à consommer sans modération...