Collectif : Revue Poésie/première n° 41

dimanche 7 décembre 2008, par Élisabeth Cépède

2008

La revue littéraire Poésie/première confie le dossier de son numéro 41 à Jacqueline-Persini-Panorias qui entraîne ses amis dans une réflexion sur « L’invention de soi ». Ce thème ne peut qu’intéresser les adhérents de l’APA rompus à l’analyse des raisons qui les poussent à prendre la plume.

En ouverture Jacqueline parcourt les différentes voies que prend cette entreprise de toute une vie. Nous ne venons pas seuls au monde, beaucoup nous précèdent parents, artistes, écrivains et c’est dans la rencontre avec les autres que souvent l’on se découvre ou s’invente pour s’affirmer, se distinguer. Autant de cheminements que d’individus, le dossier va le prouver.

Avec "Pierre tombale 2", Jacqueline Persini poursuit son récit d’enfance poétique. Évoquant une grand-mère conteuse qui,commentant trop complaisamment les crimes de la guerre, incite l’enfant à se construire un monde imaginaire, voie royale vers la poésie.

Pourquoi écrire puisque cela fait mal et que c’est difficile se demande Eva Kavian ? Mais les quatre autres textes d’elle qui jalonnent le recueil montrent qu’écrire redouble le plaisir de se sentir vivre, aimer.

Brigitte Algranti Fildier préfère se cacher derrière la figure tutélaire d’Henry Bauchau « qui invente sa vie en psychanalyse et en écriture ». Elle offre avec les sept pages de son article « Du Labyrinthe à la Route par La Déchirure », une fine lecture de l’œuvre de l’écrivain belge et deux poèmes inédits.

La psychanalyse apprend à jouer avec les mots, le langage, ce qui peut mener à l’écriture. Christophe Stolowiscki, conscient d’être en perpétuelle mutation, s’invente une vie animale pour vivre ses métamorphoses.

Pour Patrick Avrane, lire (Jules Verne, dans son cas) entraînant à une recherche du sens enfoui « nécessairement propre à chaque lecteur. », peut conduire à la découverte de soi.

La pratique théâtrale a libéré l’écriture de Sylviane Bernard-Gresh. Tandis que le cinéma permet à Patrice Ribeaud d’enraciner sa chronique familiale dans un film sur le village natal de sa mère, balayé par le « Mistral ». Le Dossier se clôt sur son entretien avec Jacqueline Persini.

Quelques poèmes d’Henri Meschonnic, de Thanassis Hatzopoulos, de Romain Fustier, de Georges Dano et de Thierry-Pierre Clément rappellent la vocation poétique première de la Revue. Les notes de lecture balaient un vaste champ littéraire, on rêve de pouvoir tout acheter !