Emmanuel Guibert : L’enfance d’Alan

mardi 6 novembre 2012, par Sylvette Dupuy

l’Association, 2012

Alan Ingram Cope est un Américain ordinaire né dans les années 2O en Californie. Emmanuel Guibert, dessinateur devenu son ami avait déjà raconté sa guerre de GI dans un album devenu un classique de la BD autobiographique, La Guerre d’Alan . Conteur apparemment prolixe et doué, Alan a continué avec son enfance. L’album s’ouvre avec cette phrase : " Alors, vous voulez que je vous parle un peu de mon enfance en Californie du Sud ?". Et nous voilà embarqués dans une histoire de l’Amérique avant la Dépression, avant les autoroutes, avant la pollution (le fameux smog de Los Angeles) en suivant une famille modeste mais qui déménage assez souvent au gré du travail. Petites joies, petits soucis, petits jeux, l’Amérique était provinciale, small était beautiful à l’époque.

Le dessin est extraordinaire, le plus souvent noir et blanc, mêlant parfois des photographies de la famille d’Alan, les retravaillant. Le texte suit les digressions d’Alan qui se remémore ses découvertes, ses interrogations sur les grandes personnes si mystérieuses.

On est ému par cette approche du quotidien et par cet hommage si discret du dessinateur qui capte et retranscrit le moindre souvenir du vieil homme. A l’APA, c’est sûr, nous serions nombreux à souhaiter une telle réinvention de notre passé.