Ernest Repessé : Témoignage 1914-1918 : journal d’un caporal-infirmier du 147e RI

mardi 3 mai 2005, par Paule Lunven

Art & T, 2005

Nombreux sont les manuscrits familiaux retrouvés par hasard par des descendants émus qui les font éditer, le plus souvent à compte d’auteur. Les plus remarquables de ces textes trouvent parfois grâce auprès d’un éditeur véritable.

Quand le descendant en question est lui-même éditeur, il a l’occasion de pouvoir mettre en valeur le texte de son ancêtre.

L’auteur de ce journal, imprimeur-libraire dans les Ardennes, a 26 ans quand il participe aux bataille de l’Argonne, de la Somme et de Verdun où il est gazé. Affecté à l’infirmerie, il veut témoigner pour les générations futures et tient au quotidien un journal de guerre où il note tout. Son petit-fils, Michel Magny, a tenu à éditer ce journal en y apportant le plus grand soin.

Son travail est en effet absolument remarquable, il s’agit d’un objet de bibliophilie : reliure de cuir, papier ivoire, police de caractères imitant le plus fidèlement possible la graphie du diariste, mise en page replaçant dans leur contexte ses 190 photos et nombreux croquis. Des repères typographiques et un index font aussi de cet ouvrage un outil de travail pour l’historien. Ce livre est non seulement un témoignage des atrocités de cette guerre, mais en même temps un objet superbe conçu avec amour. C’est pourquoi j’ai désiré signaler l’existence de cet ouvrage à l’APA.